Scoumoune

Publié le 28 avril 2011 par Jfa

Je suis justement en train de lire ““le Cygne noir”, de NN Taleb, Ed “Les belles lettres”, 2011 sur la puissance de l’imprévisible (bouquin que je vous recommande par ailleurs chaudement).

Ce matin, ouvrant mon email (Gmail),  j’apprends  que “des mouvements suspects ont été constatés sur mon compte” et que celui-ci a été suspendu, m’offfrant néanmoins la possibilité, me livrant à un certain nombre d’opérations, de récupérer ce compte. Ce que je fais et constate quelques mails courroucés d’un certain nombre de mes contacts au sujet d’un lien vers un site vendant du Viagra que je leur aurait envoyé…

Je constate par la même occasion que tous mes blogs ont été supprimés par Google. Après moult recherches, je trouve la page qui me permet de solliciter un réexamen de cette suppression, ce que j’ai fait mais qui risque de prendre un certain temps…

Donc 1) mon compte Gmail a été piraté, 2) Google a, du coup, supprimé tous mes blogs, 3) j’ai pu récupérer mon email mais il faudra attendre un peu pour, éventuellement, récupérer mes blogs …

J’en profite pour vous proposer ici le post que j’avais programé sur ledit blog:

Dettes publiques européennes

La plupart des analystes financiers sont maintenant d’accord sur le fait que la dette grecque sera irrémédiablement restructurée. Les seules questions à se poser sont: Quand ? Et Comment ?

Le “Comment ?” est critique. Sera-t-il simplement question d’un ré-échelonnement allongeant les délais de remboursement ? Ou d’une annulation pure et simple de tout ou partie  de cette dette ?

Les deux vraisemblablement, démarrant d’un rééchelonnement d’ici l’été avant, quelques mois après, une annulation partielle qui risque d’enclencher quelques conséquences préoccupantes.
- La première est que la Grèce ne pourra plus, avant de nombreuses années, emprunter sur le marché mondial, ou alors à des taux prohibitifs. Ce qui lui impose d’annuler une partie importante de sa dette pour conserver des finances lui permettant de fonctionner.
- La deuxième est que les banques allemandes et françaises sont, dans l’ordre, les plus exposées à la dette grecque. Ce qui signifie vraisemblablement, pour les contribuables allemands et français de nouvelles mises à contribution pour sauver leurs banques. Ce qui amènera aussi une nouvelle perte de confiance dans les relations inter-bancaires et le risque d’un retour à une période comparable à 2008.
- La troisième est dans le risque, crédible, de contagion au Portugal, à l’Irlande et même à l’Espagne malgré les déclarations optimistes de son 1er Ministre, occasionnant des secousses telles que l’Euro pourrait y succomber et risquant de relancer, dans un contexte de finances publiques fragiles, une nouvelle crise économique mondiale.
Bref, attendons-nous à une campagne présidentielle sur fond de crise financière aigüe ou simplement tendue et des promesses électorales qui n’engageront que ceux qui y auront cru…

  • “Nice : les gaullistes quittent de Gaulle pour une statue !”, Le Ficanas.
  • “Sondage: Borloo menace plus la gauche que Sarkozy”, Marianne.
  • “L’éducation, nouvelle bulle spéculative aux Etats-Unis”, Rue 89. ****
  • “Attention, un deuxième Fukushima n’est pas exclu”, Le Monde.