Après la bataille médiatique, c’est le terrain qui a rendu son verdict. Comme très souvent, c’est le FC Barcelone qui est sorti vainqueur du duel face au Real Madrid. Pep Guardiola remporte la première manche (0-2) sur la pelouse de Santiago Bernabeu, grâce à un doublé du génial Messi.
- Lionel Messi, héros d’un match à la dramaturgie antique
Le Real Madrid refuse une nouvelle fois le jeu
José Mourinho a peut-être montré les limites de son coaching. En effet, le technicien portugais n’a pas changé sa tactique pour le 3e Classico d’avril. Mal lui en a pris car en face, Pep Guardiola avait clairement annoncé qu’il venait avec son équipe pour marqué.
Le Barça a donc fait du Barça dans le jeu avec une possession de balle monstrueuse (près de 70%), face à une équipe madrilène attentiste, en bloc derrière.
Force est de constaté que les joueurs du FC Barcelone ont bien appris leur leçon car après le match nul en Liga et le revers en finale de Coupe du Roi, ils ont su percer le rideau de fer de la Maison Blanche. Comme toujours, c’est Lionel Messi, qui n’a jamais mieux porté son nom, qui débloque la situation.
Tout d’abord sur un centre d’Ibrahim Afellay, l’argentin coupe la trajectoire du ballon pour ouvrir le score et soulager son camps. Puis sur un exploit personnel dont il a le secret. Il slalome tranquillement dans la défense du Real Madrid pour tromper Iker Cassillas d’un tir croisé imparable.
José Mourinho et Pepe expulsés
C’était prévisible tant la tension était omniprésente. Les joueurs du Real Madrid ont terminé la rencontre à 10, une nouvelle fois face au FC Barcelone. Cette fâcheuse habitude a été dénoncée de manière très véhémante par José Mourinho en conférence de Presse d’après match. The Special One a dénoncé un complot pro-Barça au sein de l’UEFA, en rappellant les largesses du corps arbitral dont les catalans ont profités ces dernières années.
J’ai juste envie de demander : « Pourquoi? » « Pourquoi M.Ovrebo, M.Busacca, M.Stark ? » A chaque demi-finale, il se passe la même chose. Le Barça est une équipe fantastique, mais pourquoi Chelsea n’est pas passé ? Pourquoi l’Inter est passé miraculeusement ? Je ne comprends pas… Bravo au Barça. Je félicite aussi ce club pour le pouvoir qu’il a sur les décideurs. Ça doit être dur à obtenir… C’est parce qu’ils ont l’Unicef sur leurs maillots ? Moi, j’aurai honte de gagner une Ligue des champions comme ça. José Mourinho
Le milieu de terrain Pepe a également été expulsé sur un tacle qu’on pourrait jugé viril mais correct. Mr Stark a donc tranché en faveur du FC Barcelone et le Real Madrid se retrouve une nouvelle fois à 10 face au Barça. Déjà qu’à 11 contre 11, les catalans sont presque invaincibles alors en infériorité numérique ça devient de la tauromachie, avec Messi pour planter les banderilles.
Le match retour s’annonce sous les meilleurs hospices pour le Barça avec cet avantage acquis à l’extérieur et la suspension de Pepe pour carton rouge, Sergio Ramos pour accumulation de cartons jaunes et bien entendu José Mourinho. Espérons que le spectacle soit au rendez-vous.