Répondez à notre quizz pour tenter de gagner le livre « 1001 nuits insolites » de Denise Cabelli
Participer au quizz
Etape 3 : La Bretagne
La région côtière picarde occupe une place relativement limitée : 60 km seulement, mais de la baie d’Authie au nord, à l’embouchure de la Bresle au sud, y sont concentrés les plus beaux paysages de dunes et l’une des plus célèbres baies du monde : la baie de la somme.Le Marquenterre, plus grand parc ornithologique d’Europe, est classé « réserve naturelle » depuis 1994. Un parcours pédagogique permet aux amoureux de la nature de partir en observation. Un véritable enchantement quelle que soit la saison. Sur le terrain, des guides nature vous indiqueront les meilleurs sites d’observation et répondront à toutes vos questions. Pour plus de sensations inscrivez-vous à la balade crépusculaire organisée, comme son nom l’indique, après le coucher du soleil. Vous traverserez la baie à pied et apprendrez à reconnaître la salicorne, l’aster maritime, vous savourerez le plaisir unique d’un dîner autour d’un feu de bois, en communion totale avec la nature. Un moment privilégié.Plus conventionnelle, la balade à vélo sur un circuit balisé au départ de Cayeux-sur-Mer ou en train à vapeur, petit tortillard du début du siècle qui musarde autour de la baie à 20 km à l’heure.Si vous vous intéressez aux plantes, ne manquez pas à Saint-Valery-sur-Somme, l’herbarium des Remparts niché sur les hauteurs de la vieille ville. Il appartenait, au XVIIIe siècle aux religieuses de l’hôpital. La propriétaire, Nicole Quillot, a fait un travail considérable pour lui rendre son esprit originel. Des parcelles à thème ont été reconstituées avec des plantes ornementales, textiles, tinctoriales, alimentaires, condimentaires, médicinales, etc.Tout à fait au sud, à Mers-les-Bains, prenez le temps de lever les yeux sur les villas Belle-Epoque au décor étonnant fait de céramiques avec mosaïques et bas-reliefs du plus bel effet. Cet ensemble de 300 villas classées est unique sur le littoral français
La Bretagne n’est pas en reste pour ce qui est de la gastronomie et des produits du terroir. Quelle merveilleuse idée que de les mettre en valeur sous forme de balades gourmandes ! Si vous séjournez près de Saint-Malo, l’occasion vous est donnée de faire un tour de ville tout en saveurs : la boîte aux épices, une création d’Olivier Roellinger, la chocolaterie Galland où l’on célèbre le traditionnel Kouign-Amann, l’incontournable Bordier, fromager de talent, auteur-compositeur des beurres « sur mesure » à base d’algues, au piment d’Espelette, etc., la cave de l’abbaye de Saint-Jean, cave de référence spécialisée dans le cidre.
Et profitez-en pour passer la nuit en famille dans l’anneau des Requins du Grand Aquarium. Depuis sa mise en service, on se bouscule aux portes de l’aquarium pour frissonner en compagnie des squales et autres créatures marines.
A Ploumanac’h, ce sont d’autres créatures étranges qui vous attendent, figées dans le granit rose depuis 300 millions d’années. Sculptés par la mer et par le vent, cet amas de pierres dont les plus imposants mesurent près de 20 m de haut s’étend sur plus de 25 hectares entre les plages de Trestraou et de Saint-Guirec.
Au large, ne manquez pas les Sept-Iles, site naturel protégé, royaume des oiseaux marins. Vous y serez accueillis en fanfare ! On estime à plus de 20 000 le nombre de couples installés dans ce sanctuaire, la plus importante réserve du littoral français !
A partir de Trestraou (Perros-Guirec) des vedettes proposent des excursions commentées par des guides passionnés. Avec un peu de chance, vous tomberez sur quelques paires de moustaches : des phoques gris qui se donnent aimablement en spectacle.A Le Guilvinec, découvrez l’univers de la pêche et des marins-pêcheurs : Dans une ambiance sonore et visuelle Haliotika, la cité de la pêche, sera l’occasion, notamment pour les enfants, de se faire une idée précise de ce noble métier, difficile s’il en est. De la terrasse panoramique, on peut observer l’animation qui préside à la débarque du poisson.
A Quimper, ne manquez pas l’exceptionnelle exposition qui se tiendra jusqu’au 31 août au musée des Beaux-Arts. « De Turner à Monet » retrace l’engouement et la fascination des peintres du XIXe siècle pour les paysages bretons.
Plus au sud, Vannes, la capitale du Morbihan, est riche d’un patrimoine exceptionnel. Une journée ne sera pas de trop pour en faire le tour, en commençant par la porte Saint-Vincent, par laquelle on accède au centre historique. Remparts, maisons à colombages, un cadre médiéval préservé, il règne dans cette ville une atmosphère paisible et reposante.