La chambre lumineuse ( 5/5 )

Par Montaigne0860

Elle lui dit toute sa reconnaissance, la voix est encore angoissée:
- Vous comprenez, la photo de famille va permettre de l’identifier… Pour m’épouser il avait pris une autre identité. Je ne sais pas comment il a fait, le monstre !
Puis, le ton s’accentue:
- Avec cette photo que vous avez prise, la police ne peut pas ne pas me croire !
Elle l’interroge du regard.
- Cet appareil est à vous, dit-il.
- J’y vais tout de suite, lance-t-elle… tout de suite !
- Je vous accompagne, je vous accompagne !
- Oh merci, merci !
Il hoche la tête en souriant, la pousse vers la porte, pose un instant ses mains sur ses épaules pour l’encourager. Au poste de police on les reçoit sans délai : oui, monsieur est un voleur, mais on comprend, c’est pour la bonne cause ; on alerte les policiers en service, on enregistre les photos et après quelques palabres  entre les officiers en fonction, celui qui l’a reçue la première fois s’excuse en un anglais presque obséquieux que si l’on n’a pas pu la croire, c’est qu’on manquait d’éléments ; cette fois tout y est, elle a de bonnes chances de récupérer ses diamants et il ponctue sa satisfaction d’un tapotement de l’index sur le bureau :
- C’est notre affaire, désormais ! Vous pouvez compter sur nous !
En descendant côte à côte Cambridge Gardens, passant sous le tunnel des arbres qui se touchent,  il balance l’appareil à bout de bras ; sans un mot, il passe son autre main sous son bras qu’elle serre fermement. Puis soudain il s’arrête, se défait de sa prise et examine l’appareil. Il le soupèse, fait non de la tête et lui confie que quelque chose ne va pas. Il ouvre une fois encore la sacoche, éclaire l’intérieur de son couvercle, le penche vers la lumière tamisée du soleil déjà déclinant. Il soupire, sort du logement une petite boîte destinée à remiser les cartes mémoire et découvre à l’intérieur les quatre diamants ; il les lui tend étalés sur la paume de sa main : ils tremblent un peu, miroitant dans l’oblique du soleil. Sans prendre les diamants, elle se rue à son cou. Le baiser dure. Des passants se retournent. Il sent que les diamants lui entrent dans la paume; il en sera quitte pour quelques blessures insignifiantes. À St Helens Gardens ils pénètrent chez lui.
Je crois qu’ils s’attardèrent longtemps dans la chambre lumineuse.