Storytelling ou raconter des histoires, en Français c’est presque péjoratif alors que en Anglais c’est un terme qui est en vogue.
A l’école, on nous a appris à avoir un message structuré et logique et on pensait que c’était suffisant pour communiquer et convaincre.
Aujourd’hui on se rend compte que ce n’est pas totalement vrai il faut aussi raconter des histoires. Pas dans le sens mensonges mais plus dans le sens donner un contexte émotionnel au message pour qu’il puisse être mieux compris et intégré, c’est ce qu’on appelle : Storytelling.
Storytelling n’est pas que des histoires
Steven Pinker un professeur psychologie cognitive à Harvard dit : «La psychologie cognitive a montré que l’esprit humain comprend d’autant mieux les faits s’ils sont façonnés, liés dans une construction conceptuelle, comme une carte mentale, ou une histoire. Des faits déconnectés dans l’esprit sont comme des pages web non liés entre elles : ils pourraient tout aussi bien ne pas exister »
Storytelling en infographic
Dans cet infographic de Fathom on explique bien l’importance et les points clés du Storytelling.
Storytelling dans les sites e-commerce
Les médias ont compris depuis longtemps l’importance de raconter des histoires, c’est pour cela qu’on voit de plus en plus de faits divers, avec chaque infos un témoignage…etc.
Aujourd’hui les entreprises commencent à l’utiliser dans leur communication offline et même en ligne, voici l’exemple d’un site e-commerce utilisant le Storytelling
Et vous ? Est-ce que vous utilisez le storytelling dans votre communication d’entreprise ?