Des discussions sont actuellement en cours au sein de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) afin d’aménager le certificat de capacité en droit
Même s’il n’est pas menacé, le certificat a besoin d’évoluer, d’où des discussions et réflexions entamées depuis quelque temps afin de redonner à ce diplôme un public plus large.
À l’issue de cette formation, accessible au niveau bac (sans obligation d’avoir obtenu le diplôme), l’étudiant peut suivre une licence juridique en vue d’un master, ou préparer des concours administratifs.
D’autres formes d’enseignement
L’utilisation des nouvelles technologies est une première piste de rénovation de la formation. Associer à la présence physique des professeurs d’autres formes d’enseignement telles que la visioconférence ou la visiointeractivité par exemple.
L’UPPA propose également d’autres pistes universitaires pour les non-bacheliers. Le diplôme d’accès aux études universitaires, option littéraire (DAEU A), est proposé en formation continue. Véritable équivalence au baccalauréat, son obtention permet non seulement de poursuivre des études supérieures, mais également d’améliorer sa situation professionnelle, ou de passer certains concours administratifs.
Pour la petite histoire…
Bien que méconnu du public, nombreux sont les avocats, juristes, magistrats, docteurs en droit, fonctionnaires et notaires, issus de ce cursus. Pour n’en citer qu’un : Jean-Louis Debré, ancien Ministre de l’intérieur et actuel président du Conseil constitutionnel.