Magazine Science & vie

Le pouvoir de l 'imaginaire (83):propagation des ondes (" est ce que çà vous chatouille ou est ce que ça vous gratouille?!"

Publié le 28 avril 2011 par 000111aaa

Ah mes enfants ,je devine les causes de votre effarement ! Comment arrivent donc à se propager ces ondes électromagnétiques dans cet éther   soit trop soit trop peu rempli ? j espère y arriver un petit peu progressivement avec l aide de quelques graphiques ou photos …..

1 : UN PHENOMENE VIBRATOIRE …C EST QUOI ?

-« S’il te plait PAPY (dit PIERRE) ne recommence pas à la lettre A ou au chiffre1 !Tu m as offert toi-même une guitare ! Nous savons   qu’ une vibration est un mouvement d'oscillation autour d'une position d'équilibre stable ou d'une trajectoire moyenne et qui peut être de deux types , naturelle ou forcée »

-« Oh ,s il n y avait que cela à dire ,vous oublieriez beaucoup de choses ….Mais admettons , puisque vous parlez de vibrations acoustiques , qu on s en tienne sagement à ce microscopique résumé ! Pierre exécute une note sur ton instrument , un LA   MAJEUR par exemple et explique moi ce que tu crois qu il se passe ! »

-«    La vibration s’explique par l action de la force de pincement que j ai donnée au bon endroit de la corde ,elle est amplifiée par la caisse de résonance , parvient   jusqu’à nos oreilles puis se dissipe plus loin ….Et c’est l air qui l‘a transporté ….. « 

-«  C est correct pour un résumé !Mais pour être plus précis et exprimées en hertz (unités de fréquences) et pour les 7 hauteurs musicales de notre Occident tu peux aussi ajouter que ta corde pourrait vibrer à :

55,00Hz

110,00Hz

220,00Hz

440,00Hz

880,00Hz

1760,00Hz

3520,00Hz

7040,00Hz

: et sachant qu on peut faire par des astuces de physiciens obtenir un enregistrement optique de ton LA ,   si on fait usage d un diapason normalisé ( et electro-commandé) qui donne le   LA   et qu on le met sous une cloche en verre sous vide tu verras le diapason vibrer mais tu n’ entendras plus rien du tout ! »

-«  Oui PAPY je sais cela : le son ne se propage pas dans le vide  et pourtant le diapason y vibre et meme bien plus longtemps que sous air  »

-«  ET BIEN C’ EST LE GENRE DE REFLEXION   QUI PEUT T’ ENGAGER PIERRE SUR UNE FAUSSE VOIE » !

PHOTO D UNE ONDE CREE PAR UNE GOUTTE D EAU

-«  Pourquoi PAPY ? »

-« PARCE QU’IL EXISTE DES VIBRATIONS   QUI SE PROPAGENT DANS LE VIDE !

2/ LES VIBRATIONS ELECTROMAGNETIQUES COMMENT FONT ELLES ?COMMENT PROGRESSENT LES PHOTONS ?

-«  Ne craignez rien PIERRE et CLARA , je ne vais pas repartir à la lettre A de l abécédaire physique   ni vous redetailler l’ expérience de MICHELSON   et les diverses équations de MAXWELL ……Ni meme vous parler de la vitesse de phase ou de groupe ou de la polarisation , de la dualité onde-particule et de que sais je quoi encore ! Je vais chercher simplement à vous expliquer la propagation droite toute bête d’un photon .,par exemple un ultra violet  »

-«  Oh PAPY ,ne crois pas que tu peux nous échapper en bottant en touche cette fois ci !Tu les accroches après quoi tes photons   UV quand ils se propagent …. ? DE QUOI PRECISEMENT ONT-ILS BESOIN POUR BOUGER?

-« Je ne te comprends pas PIERRE , si tu veux faire voyager ton unique photon dans un milieu matériel gazeux , liquide ou solide , il va interagir avec ce milieu et ralentir voire disparaître ….NON ! ce photon n’ a besoin que d un espace et d un temps ! »

-«  MEME DANS LE VIDE ? »

-«  Il va partir de son lieu d’émission qui LUI N EST PAS VIDE ( par exemple à l’occasion d’ une transition quantique d ionisation dans un atome ) , avec une longueur d onde 10 puissance-8 mètres , donc une fréquence de 3.10 puissance 18 hertz et porter une énergie de 124 électrons volts ….ET en passant dans cette espace temps , à un endroit de coordonnées XYZ données   il va n’ y laisser qu’une « trace »temporelle extrêmement fugitive puisque sa vitesse est de 300000 km /seconde et qui se referme aussitôt après son passage « 

-«  Que veux tu dire avec ce mot « trace » ?

-«  Qu’il continuera à filer tout droit si nulle molécule ou atome ou champ ne l’a , en XYZ , réfléchi ou dévier ou réagir ou disparaître etc.…! Et l’espace , en XYZ , redeviendra ce qu’il était avant son passage ! »

-«  On parle pourtant PAPY   de la pression de radiation (appelée aussi pression de rayonnement) qui serait   la pression exercée par ces 124 électrons volts d énergie qu’il transporte ? Elle ne diminue pas tout le long de ce chemin ? Il n a pas perdu quelques fifrelins en route ? »

-« Oui la pression de radiation est une réalité ! Mais c’est la pression EVENTUELLEMENT exercée sur une surface exposée à ce photon UV … Elle a pour origine le transfert d'impulsion du photon lors de sa réflexion sur cette surface …C’est l’ histoire de la chevelure des comètes qui est toujours dirigée dans la direction opposée au Soleil  ( PHOTO ).Pour la perte d’énergie en route c’est encore une autre histoire ! »

-« Oh tu réponds trop facilement ;;;Demain avec CLARA on va te piéger GRAVE !

- «  J’Y COMPTE BIEN » !

A SUIVRE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine