27/04/2011 | Fil des lettres
Le Guardianrévèle que des archives inédites de Wittgenstein ont été découvertes. Elles dévoilent le philosophe sous un jour nouveau et donnent un aperçu de sa relation avec un jeune homme, Francis Skinner, disparu tragiquement en 1941.
Wittgenstein, éminent philosophe du XXe siècle (1889-1951), a peu publié de son vivant et sa vie amoureuse demeure largement ignorée. On connaît sa personnalité excessive et tourmentée, son homosexualité, son goût de l’ascèse, ses cours à Cambridge, son refuge en Norvège, le renoncement à son héritage (il était issu d’une des familles les plus fortunées d’Autriche), le destin tragique de ses frères (l’un d’eux se suicida, l’autre – grand pianiste – perdit la main droite pendant la guerre de 1914-1918, ce qui valut à Ravel de composer leConcerto pour la main gauche)… mais avec qui partageait-il sa vie ?
Un professeur de Cambridge, Arthur Gibson, a travaillé trois ans sur des archives de Wittgenstein disparues dans le tumulte de la Deuxième Guerre mondiale. Les 170000 mots du manuscrit nous dévoile la relation complexe que le philosophe entretenait avec Francis Skinner, son « secrétaire », mort à 29 ans de la polio en 1941. Après le décès de son ami, Wittgenstein fit une dépression. Gibson explique que les deux hommes vivaient ensemble, apprenaient le russe et projetaient de s’installer en URSS. Certes, de la part de Wittgenstein, un tel projet n’étonne pas. En revanche, découvrir qu’il avait un compagnon est une véritable surprise.
Lire la suite : http://www.magazine-litteraire.com/content/rss/article?id=19144