12 mai à Caen (14) - Écritures & lectures numériques

Par Benard


26 avril 2011.

À l’occasion de la deuxième édition de Passages de témoins, le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie et la ville de Caen organisent une journée d’étude intitulée « Écritures et lectures numériques », le 12 mai à l’ESAM à Caen.

Après avoir abordé la création, la diffusion et la conservation numérique en 2010, la Ville de Caen et le CRL de Basse-Normandie proposent de placer le curseur sur les deux figures situées à chaque extrémité de la chaîne du livre : l’auteur et le lecteur. Des professionnels du livre, nationaux et en région, débattront de l’impact du numérique sur l’écriture et la lecture. Comment concilier littérature et numérique ? Quelles pistes de travail pour l’éditeur et ses auteurs et quelles difficultés (économiques, juridiques…) ? La protection des œuvres et la rémunération de l’auteur notamment dans ce nouvel environnement seront abordées. Un auteur exposera aussi le rapport qu’il entretient avec son œuvre immatérielle et l’influence du mode de publication sur son écriture. L’impact cognitif de la lecture sur écran sera étudié ainsi que la valeur ajoutée cognitive que les « objets numériques » multimédia, dans leur ensemble, apportent aux usagers. Enfin les nouveaux usages qui se mettent en place en bibliothèque et les attentes des usagers seront débattus.

> 8h15-10h15 > « Petit-déjeuner » proposé par Synergia
« Lire hier, aujourd’hui et demain-Comment le numérique bouscule le monde du livre ? »
Avec Pascal Buléon (directeur de la Maison de la recherche en sciences humaines), Noëlla du Plessis (directrice de la bibliothèque de Caen, communauté d’agglomération de Caen la mer), Charline Énée (C&F éditions), Stephan Goualier (France Télécom Numérique), Morgan Hervé (Manche Numérique) et Gaël Letranchant (In quarto éditions).

> 10h30 > Écritures numériques
Animé par Karine Papillaud.
« L’e-auteur : l’écrivain de demain ? »
Avec Alice Brière-Haquet (auteure jeunesse), Olivier Philipponneau (illustrateur) et Jean-Louis Lebrave de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, laboratoire CNRS/ENRS).

Lire la suite : http://www.crlbn.fr/2011/04/26/ecritures-lectures-numeriques/