Mardi se tenaient les deuxièmes assises de la géothermie à Paris. L’Ile-de-France pourrait être la région ayant le plus fort potentiel pour ce type d’énergie.
La géothermie représente une source d’énergie très importante d’énergie en France et tout particilièrement en Ile-de-France ont affirmé mardi de nombreux experts lors de la deuxième édition des assises de la géothermie en Ile-de-France, organisées par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
« L’énergie géothermique figure parmi les principales sources d’énergie renouvelable en Ile-de-France », affirme l’Ademe. La région bénéficie en effet d’une géologie très favorable à ce type de chaleur grâce notamment à la présence de nappes phréatiques profondes chaudes. De plus, la densité urbaine qui caractérise la région est favorable à la réalisation de réseaux de chaleur efficaces et avantageux économiquement.
La géothermie qui consiste à utiliser la chaleur intérieure de la Terre pour le chauffage voire la production d’électricité, varie selon les régions dans lesquelles l’augmentation de la température avec la profondeur est plus ou moins forte. En moyenne, la température augmente de 3 degrès Celsius tous les 100 mètres.
Sur le plan environnemental, une exploitation géothermique produit peu de rejets de dioxyde de carbone. En effet, une centrale géothermo-électrique émet 10 fois moins de CO2 qu’une autre au gaz naturel. Cependant, la géothermie ne représente, en France que 4% de l’énergie issue de ressources renouvelables.