-
C'est l'acteur-réalisateur-producteur Robert de Niro (RAGING BULL, LE PARRAIN II, NEW YORK NEW YORK), comédien qui a deux films dont il a été le héros remporter la Palme d'Or - TAXI DRIVER, MISSION - qui succède au cinéaste Tim Burton en tant que président du jury du 64ème Festival de Cannes. A ses côtés, 8 jurés devront choisir avec lui la Palme d'or 2011.
PrésidentRobert de Niro (acteur-réalisateur-producteur)
Jurés
Martina Gusman (Argentine)
Nansun Shi (Chine)
Uma Thurman (USA)
Linn Ullmann (Norvège)
Olivier Assayas (France)
Jude Law (Angleterre)
Mahamat Saleh Haroun (Tchad)
Johnnie To (Chine/Hong-Kong)
ROBERT DE NIRO
L’acteur américain Robert De Niro, également réalisateur et producteur, présidera le Jury du 64e Festival de Cannes, qui aura lieu du 11 au 22 mai 2011.
En acceptant l’invitation, Robert de Niro a déclaré : « Le Festival de Cannes représente pour moi une occasion rare, car c’est un des plus anciens et des meilleurs festivals au monde. »
En offrant la présidence du jury à Robert De Niro, les organisateurs du Festival de Cannes rendent également hommage au co-fondateur du Festival de Tribeca, qui fête son 10e anniversaire en 2011. Robert De Niro, connu pour son amour de New York, a en effet co-fondé le Tribeca Film Center de Manhattan en 1989 puis le Tribeca Film Festival en 2002, qui a maintenant un prolongement à Doha. -
« En tant que co-fondateur des festivals de Tribeca et de Doha, j’ai acquis une grande estime pour les jurys qui jouent un rôle décisif en distinguant des films de la plus haute qualité. Les festivals favorisent les connections au sein de la communauté cinématographique internationale et ont un impact culturel pérenne. » a ajouté Robert De Niro: « Ayant été par deux fois président de jury dans les années 80, je sais que ce ne sera pas une tâche facile pour mes amis jurés et moi-même mais je suis honoré et heureux du rôle qui m’est confié par le Festival de Cannes. »
De leur côté, Gilles Jacob et Thierry Frémaux, Président et Délégué général du Festival de Cannes, ont déclaré : « Robert De Niro est entré dans l’histoire du Festival de Cannes dès sa première apparition, avec Taxi Driver qui remporte la Palme d’Or. Son nom restera associé à celui de Martin Scorsese, comme Mastroianni le fut à Fellini. Doté d’une plasticité de caméléon, il compose ses personnages sans qu’on sache s’il prend la mesure du rôle ou si le rôle s’adapte à ses mesures. Ses interprétations précises et nuancées, plus vraies que nature, invitent à l’identification : il est pour toujours le dernier nabab, Vito Corleone, Jack la Motta, Sam “Ace” Rothstein… »
source: canal plus fr