Économie : l’Amérique latine brille au Forum Économique Mondiale de Rio

Publié le 28 avril 2011 par Conte


Réunis au Brésil, les entrepreneurs latino américains souhaitent trouver des meilleures solutions afin de pérenniser la croissance économique dans leurs pays. Les performances argentines, brésiliennes, mexicaines, colombiennes et chiliennes stimulent encore plus le développement de la région.

Le Forum qui a débuté mercredi (27/04) à Rio de Janeiro accueille plus de 700 représentants latino américains réunis avec l’objectif de trouver une continuité à leur croissance économique.

Vitrine brésilienne

Le futur succès latino américain devra rester temporairement dans des mains brésiliennes. Ceci parce que le monde entier regarde avec intérêt les nombreuses opportunités qui pourront être engendrées par les deux grands événements sportifs prévus au Brésil, la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques.

Le développement positif du Mexique - bien que souvent éclipsé par la violence du trafic de drogue - renforce également la région. Ainsi que la performance de l'Argentine, qui en 2010 a enregistré une croissance de 9,2% du PIB, un fait considéré comme « presque miraculeux » pour des nombreux entrepreneurs.

Dans le top 5 en Amérique latine se trouvent également la Colombie et le Chili. Ce dernier est un pays plus petit en termes de population, mais avec une croissance régulière. L’année dernière, la croissance de son PIB a été de 5,2%, un taux considéré admirable compte tenu des problèmes - le séisme dévastateur enregistré en février - affrontés par le pays en 2010.

Ouvrir des chemins

Le Forum de cette année veut plus d’ouverture sur la voie de la prospérité de la région. Avec une population supérieure à un demi million de personnes, une force de travail jeune et une classe moyenne en pleine expansion, il persiste encore en Amérique latine, des nombreuxobstacles au développement, bien connus des investisseurs internationaux.

Parmi eux, l'inflation, la bureaucratie et la réglementation excessives, entravent la concrétisation des affaires. Et, avec la croissance économique, les investissements en infrastructure, éducation et innovation - sont devenus encore plus urgents.