Magazine Animaux

Premier Anniversaire : Les Utopies de l’Oasis

Par Pigut

Mr. Screugneugneu et moi-même avons pris un immense plaisir à nous rendre plusieurs fois (et encore à l’avenir!) à l’Oasis Veg’Animaux. Il faut dire que c’est vraiment un havre de paix pour tous les animaux, y compris les Pigut! J’avais consacré un article sur l’Oasis, pour rappel, c’est une association portée par une famille qui recueille des êtres délaissés et / ou maltraités. Nous partageons de nombreux points communs idéologiques et pratiques avec cette famille abolitionniste dont la gentillesse fait chaud au coeur.

Je suis très heureuse de vous présenter les contributions de Sylvie et de sa fille Laura pour le premier anniversaire de Pigut. Laura y expose certains de leurs combats, puis Sylvie nous emmène en rêve.

  • Laura – du Blog Végan de Laura
  • Ils sont des milliers à ne plus avoir de foyer, ayant très souvent un très lourd passé derrière eux. Condamnés à attendre derrière les grilles sinistres des refuges, à errer dans les villes ou les campagnes se cachant et luttant pour survivre.

    Une grande partie des chiens en refuge, vivent dans des conditions inadaptés à leurs besoins physiologiques et psychologiques : peu (ou pas) de contact humain, de promenades et de jeux, vie en boxes, une simple niche comme abri. Parfois, ils sont plusieurs chiens dans le box, mais l’entente est généralement difficile à cause de la notion de territoire dans un si petit endroit.

    Vivre dans de tels conditions peut créer des troubles comportementaux chez ces individus, et ils sont alors classés comme « as-sociables », « dangereux » ou « fugueur », ce qui compromet fortement leur adoption, alors que adoptés dans un foyer aimant, avec de la patience et des bonnes bases de vie, ces symptômes de mal-être disparaîtront.

    Les refuges pour chats sont un peu mieux adaptés à leur bien-être, il sont souvent logés dans une grande maison, mais il y a une surpopulation (jusqu’à 200 parfois) qui cause problème car les chats sont des individus territoriaux.

    Il existe aussi, pour les chats errants trop sauvages envers l’humain, la solution du statut « chat libre ». Cela consiste à stériliser et identifier avec l’accord et l’aide de la commune, ces individus, avant de les relâcher. Ils sont ensuite nourris et surveillés par des bénévoles

    Il y a également des rongeurs, des lapins, des oiseaux, des poissons, des moutons, des chevaux, des cochons et toutes sortes d’individus réfugiés qui ont besoin d’un foyer définitif.

    Ambre : ex-chatte errante recueillie par l'Oasis

    Ambre, ex-chatte errante, adore les câlins, le confort et faire bronzette au soleil...

    Sous des prétextes de place, de comportement, d’âge, de race, des centaines d’individus sont tués par euthanasie chaque semaine en France dans les refuges ou les fourrières. La véritable raison est que la société de veut pas d’eux, que rien n’est mis en place pour les recevoir, qu’ils sont des « déchets » et que leur volonté de vivre n’est absolument pas prise en compte. Et c’est intolérable.

    Mais la plus grosse raison pour qu’ils en arrive là, c’est que des animaux ont été domestiqués, élevés pour être des compagnons serviables à l’être humain. Des individus qui sont vendus, donnés, comme de la marchandise. Et qui ont à leur tour des petits (une chatte a en moyenne 12 chatons par an) etc. Puis ils sont abandonnés (au bord des routes ou dans les refuges) parce qu’ils dérangent ou retirés pour maltraitances, et c’est ainsi qu’ils deviennent des réfugiés. Et combien de chiens sont abandonnés ou tués pour une réaction d’agressivité, sans chercher à résoudre la cause de cette réaction, car, il y en a toujours une ; un chien ne mord jamais sans raison et jamais pour faire du mal.

    Rosa cochon d'inde reproductrice sauvé

    Rosa était reproductrice dans un petit élevage (à destination d'une animalerie) dont les conditions de vie étaient effroyables.

    Il y a aussi des animaux « de ferme », de laboratoires qui ont réussi à être sauvés de l’esclavage et de la mort certaine, mais ils sont peu car il est difficile de les sortir de cette situation.

    L’adaptation de ces réfugiés, souvent très méfiants, demande encore plus de temps, de soins que celle des animaux « de compagnie ». Ceux qui viennent de laboratoire, en plus d’être fragiles au niveau de leur santé, doivent apprendre à vivre. Les chiens qui viennent de ces endroits, refusent de faire leurs besoins ailleurs que sur du carrelage par exemple. Les lapins, habitués à vivre dans des minuscules cages au sol grillagé, sont incapable de courir et ne connaissent ni légumes, ni foin. Ils doivent être adaptés très progressivement à leur futur milieu de vie et à une alimentation saine. Un changement de vie trop brusque créerait des problèmes de santé graves.

    Pauline lapine de laboratoire sauvée

    Pauline a vécu 2 ans dans un laboratoire. Après plusieurs mois d'adaptation progressive, elle creuse des terriers, dévore les légumes et gambade dans le grand parc avec ses copains...

    Daisy agnelle sauvée

    Daisy, agnelle orpheline, sauvée d'une ferme à l'âge de 10 jours, ne sera jamais exploitée pour sa chair ou sa laine.

    L’exploitation, qu’elle soit pour la compagnie, l’alimentation, le divertissement, l’habillement ou autre raison, est une atteinte au droit fondamental qu’a chaque être sentient : le droit à ne pas être traité comme une propriété. Si l’on reconnaît que l’utilisation des animaux est injuste, il convient de la refuser dans notre vie quotidienne (comme Mlle PIGUT !!) et cela s’appelle le véganisme. Mais en plus d’être végan(e), il est très important de prendre soin des animaux réfugiés qui attendent actuellement dans les refuges et de leur offrir le meilleur. Si vos conditions de vie le permettent, et que vous êtes prêt à en assumez la responsabilité, adoptez ou accueillez momentanément un individu réfugié, principalement un de ceux qui sont âgés, handicapés ou souffrant de problèmes comportementaux. Et la stérilisation (dans le cas des chiens, chats et lapins, qui la supporte très bien), la séparation mâle/femelle ou encore dans le cas des oiseaux, le retrait des œufs, est indispensable pour éviter de nouvelles naissances. Stériliser un individu en sauve concrètement des milliers !

    Merci à Mlle PIGUT pour m’avoir autorisée à aborder ce sujet, et un immense merci de si bien prendre soin de nos protégés avec Mr Screugneugneu durant nos absences. Bon anniversaire à PIGUT et longue continuation !

  • Sylvie – de L’Oasis Vég’animaux
  • Poésie pour l'anniversaire de Pigut


    Retour à La Une de Logo Paperblog

    A propos de l’auteur


    Pigut 8177 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte