Film de Anatole Litvak
Titre original: The night of the generals
GRANDE BRETAGNE, FRANCE Genre: Policier
Avec: Peter O'Toole, Omar Sharif, Tom Courtenay, Donald Pleasance, Philippe Noiret, Joanna Pettet, Charle Gray, Christopher Plummer, Coral Browne, Sacha Pitoeff, Juliette Greco, Nicole Courcel...
Musique: Maurice Jarre
Pour plus de détails voir IMDB
SYNOPSIS: Varsovie 1942, une prostituée est sauvagement assassinée. Le commandant Grau de l'armée d'occuypation allemande mène l'enquête, et apprend par un témoin que c'est un général de l'armée allemande qui est l'auteur du crime. Mais son visage n'a pas été vu par ce témoin. Grau cherche à interroger les 3 généraux qui pourraient être l'assassin. Mais chacun se dérobe. Le général Kahlemberge parvient même à le faire muter à Paris. Juillet 1944. Le général Kahlemberg, le général Von Seiditz-Gabler et le général SS Tanz sont réunis à Paris ainsi que le Colonel Grau qui peut reprendre l'enquête, aidé du policier et résistant Morand...
CRITIQUE: Anatole Litvak parvient avec maestria à privilégier le suspense de l'enquête policière dans ce film ayant pour toile de fond la seconde guerre mondiale. De plus il réussit à méler la grande et la petite histoire l'une alimentant le suspense de l'autre, notamment avec l'échec de l'opération "Walkirie" qui permet de renverser deux fois les rapports de force des protagonistes. Peter O'Toole dans le rôle de Tanz est d'une froideur glaciale. Ce rôle lui va à merveille. Philippe Noiret est tout aussi parfait. Bonne musique de Maurice Jarre.
La scène d'anthologie: Le Général Tanz en vacances forcées dans Paris, visite les musées et devant un autoportrait de Van Gogh retient à grands efforts sa folie. Peter O'Toole magnifique.
NOTE: 15/20
L'anecdote: Anatole Litvak, après avoir vécu aux Etats Unis est venu vivre en France. Dans sa façon de filmer Paris cela se ressent, le résultat est bien meilleur qu'à l'accoutumée.
Films de Anatole Litvak déja commentés: