Ce qui frappe à Rome, c'est que cette ville est encore habitée. Quelque soit le quartier où l'on se trouve - à l'exception peut être des environs du Vatican -, on sent la vie des Romains, qui y travaillent, sortent le soir, font leurmarché.
On trouve difficilement des quatiers à Paris où bouillone encore cette vie, même dans les quatiers habités comme les 15e ou 14e arrondissements ou encore la partie non touristique de Montmartre. Peut être que la conservationdes anciennes ruelles et des bâtiments peu élevés y est pour quelque chose. Il est certain que l'oeuvre du préfet Haussmann et l'établissement de grandes travées comme la rue Foch ou les champs Elysées refroidissent nettement l'atmosphère.
La Rome des Romains est donc de loin la partie la plus marquante de la ville.
Je vous conseille de déambuler dans les petites ruelles, de profiter de leur fraicheur, de la jolie couleur ocre des murs.
On peut commencer par le quartier du Travestere très animé le week end.
Pusi vous empruntez le Ponte Cestio pour sillonner l'ile Tibérine qui est l'ancien ghetto juif de la ville.
De l'autre côté de la rive, quittez rapidement le long boulevard qui longe le Tibre et qui est beaucoup trop bruyant et pénétrez dans les petites ruelles, direction Campo dei Fiori.
Cette place abrite un grand marché animé avec des produits locaux. C'est l'occasion de faire une pause, de prendre un repas à base de fruits, de gouter à la douce atmosphère du midi.
Et puis dans l'après midi, la place est désertée ; laissez le prêtre hérétique brulé le 17 février 1760 vous regarder du haut de son piedestal.
Je vous conseille la petite librairie qui s'y trouve. Vous y trouverez des livres en italien mais aussi en anglais. Quelques uns sont en français.
Vous pouvez poursuivre vers la Piazza Navonna qui regroupe nombre de restaurants, marchands de bibelots et touristes et qui est donc moins agréable, moins typique. Toutefois, dès que l'on s'éloigne, on retrouve le calme des petites ruelles.
<-- Les Ruines Romaines #1