On râle tous le temps sur La Poste mais il faut avouer que ces dernières années elle fait des efforts…considérables
Depuis 2010, son statut passe en société anonyme et en 2011, l’ouverture totale du marcher du courrier prévoit l’entrée de société visant à concurrencer les envois postaux en France. Bref, en gros une petite baisse de prix pour les tarifs ça ne serait pas de refus !
Depuis 2 ans le site colissimo en ligne permet d’imprimer directement son bordereau sur sa petite imprimante, on le scotch et il ne reste plus qu’à mettre un petit tampon sur le feuillet associé. Magique non ? en gros vous évitez les petites vieilles qui viennent au bureau de Poste venir chercher leur petit carnet de timbre, retirer du liquide pour le coiffeur, déposer des sous sous…bref il manque plus qu’un guichet spécial tampon et on passe 15s à la Poste !
Ha les timbres, la aussi, la possibilité d’imprimer directement vos timbres en ligne, petite économie, la petite planchette, bon la, faut vraiment habiter à 10km d’un bureau de poste…
Dernière chose, Lettre en ligne et RAAR en ligne, comme son nom l’indique, la Poste imprime et poste votre lettre en recommandé ou non.
Alors, cet article a pour but principalement de vous montrer comment c’est très très simple de faire son petit bordereau colissimo tout seul !
Il vous faut:
- un colis bien emballé, mettez du gros scotch marron, pas de formes bizarres, évitez les emballages type Amazon ou Jeux Vidéo pour ne pas attirer les convoitises…
- une balance (pour peser votre volis et ainsi déterminer le prix)
- du gros scotch marron
et c’est tout.
Sur le site colissimo en ligne vous indiquez le mode sans la signature du destinataire (moins chère), vous indiquez le type de colis (normal dans la plupart du temps) et vous mettez le poids. Cela fonctionne par palier si votre colis fait moins de 600g vous allez payer pour moins d’1kg, si il fait 510 arrangez vous pour qu’il fasse moins de 500g sinon c’est le palier de 1kg.
Ensuite, vous validez, vous entrer l’adresse, en mettant le mail du destinataire il doit normalement recevoir le numéro de suivi.
Puis, après le paiement vous pouvez directement imprimer le bordereau sur votre imprimante de chez vous !
Coller le bordereau sur le colis, bien visible, non plié, pas de scotch sur les codes barres etc…
Vous devez conserver la partie de droite, celle ou le tampon doit être apposé !! Sans la date et le code du bureau, vous ne pourrez pas faire de réclamation si le colis se perd.
Ca dure 30s, vous déposez le colis, il pèse et il met le tampon.
Enfin, La Poste a développer le service so colissimo, il vous permet de programmer une livraison, changer la date de livraison, déposer votre colis autre part..Etc..dans le but de concurrencer les relais Kiala, qui possèdent leur propre dépots (Presse, Tabac, etc…)
Voila, en espérant que ça peut vous faire gagner du temps.
A bientôt