Les clés du choc Cameroun-Egypte à la Can juniors

Publié le 27 avril 2011 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   

Mercredi, 27 Avril 2011 20:01

éààéèèééééàïéé
Les deux pays s'affrontent ce jour à 14h30 mn en Afrique du Sud en demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations des moins de 20 ans.
Juniors camerounais et égyptiens se retrouvent cet après-midi en Afrique du Sud. Ce sera la quatrième rencontre entre les deux sélections en l'espace d'un mois. Le Cameroun et l'Egypte ont joué trois fois en matches amicaux en mars et en début d'avril. Inaugurée le 16 mars à Dubaï aux Emirats arabes unis par une défaite des Lionceaux (1-2) lors d'un tournoi, la série des confrontations s'est poursuivie au Caire. C'est dans la capitale égyptienne que le Cameroun a effectué une bonne partie de sa préparation (30 mars-6 avril). Le 3 avril dernier, l'Egypte battait le Cameroun par un but à zéro. Trois jours plus tard, les jeunes Pharaons prenaient encore le dessus sur les Lionceaux par trois buts à un. C.T a identifié les clés de ce match.

1-L'apport des professionnels

Petit bémol à ces défaites : Martin Ndtoungou Mpilé, sélectionneur des juniors, ne disposait pas encore de tout son effectif. Deux-professionnels (Yaya Banana, Franck Ohandza) et quatre joueurs de Coton Sport faisant partie du groupe, n'avaient pas encore rejoint le groupe. C'est une autre équipe camerounaise que Dia El-Sayed, entraîneur principal égyptien va retrouver cet après-midi (14h30 mn, heure de Yaoundé). Une formation emmenée par l'expérimenté Yaya Banana, sociétaire de l'Espérance de Tunis, absent des trois oppositions initiales. L'ancien joueur d'Achille de Sa'a, l'un des trois rescapés, avec Ghislain Mvom Beyo'o et Thierry Tangoutio, du groupe qui avait participé à la Coupe du monde 2009 en Egypte, sera l'un des piliers du système défensif mis en place par l'encadrement technique. Sa titularisation comme celle de Ohandza Zoa Franck (Buriram Pea en Thailande), unique buteur face au Nigeria, sera l'une des clés de ce match qui s'annonce spectaculaire.

2-L'expérience de certains Lionceaux

Le staff pourra aussi compter sur la touche de Tagne Tadjo et Vincent Bikana, les deux Lionceaux évoluant au Brésil. La présence dans les buts de Jean Komguep Efala, homme du match de la dernière finale de la Coupe du Cameroun avec Fovu de Baham, capitaine de la sélection camerounaise, sera également un autre atout. La différence pourrait se faire au milieu de terrain, secteur de jeu dans lequel l'Egypte dégage une certaine assurance.

3-L'homogénéité de l'Egypte

La prestation fournie par la sélection égyptienne dans ce compartiment lors du dernier match de poule qui l'a opposé à l'Afrique du Sud, était intéressante. Comme le jeu sur les côtés, l'un des points forts des Pharaons, fébriles cependant en défense. L'explosivité de Franck Ohandza, la vivacité de Edgard Salli ou encore la puissance athlétique de Franck Nkom, couplée à l'abattage de Jacques Haman, peuvent dérouter l'adversaire.

4-Le coaching

La dernière clé est détenue par les deux entraîneurs. Sur le plan psychologique, l'Egypte a une petite avance parce qu'ayant battu le Cameroun trois fois en l'espace d'un mois, en inscrivant la bagatelle de six buts aux Lionceaux qui n'en ont marqué que deux aux Pharaons. Mais, c'était encore la préparation. Cet après-midi, les deux pays disputeront un match de compétition. C'est connu de tous, les Lionceaux sont de véritables compétiteurs.