Christian Dubois, conseiller d’Amir Khadir
Incompréhension politique du Web 2.0
Christian Dubois, le conseiller du député de Mercier Amir Khadir, vient nous visiter et nous démontrer son incompréhension du Web 2.0.
Raymond Viger Dossier Économie, Politique, Internet
Le lendemain soir, 29 mars à 17:39, probablement avisé par une alerte Google sous les noms d’Amir Khadir ou de Québec solidaire, le conseiller d’Amir Khadir, Christian Dubois tente de me convaincre que je suis dans le champ. Christian Dubois mentionne quelques points qui sont plus philosophiques que mathématiques. En moins de 2 heures, je lui donne la réplique.
Le silence de Québec solidaire
Depuis mardi dernier, presqu’une semaine après ma réplique, j’attends toujours la réponse du conseiller d’Amir Khadir. Silence total de Québec solidaire.
Faire une veille des réseaux sociaux pour savoir qui parle de nous, pour des politiciens, c’est normal et c’est correct. Que de temps à autre, un membre d’une équipe politique décide de répondre et de défendre son programme politique sur un blogue, c’est bîn correct aussi. Mais de venir lancer un copier-coller d’un pamphlet publicitaire sur mon blogue et de sacrer son camp sans revenir pour en discuter, c’est un manque total de savoir vivre. Ce n’est pas une façon de traiter les blogues.
Avant vous M. Christian Dubois, un blogueur, Renart Léveillé est venu prendre position. Nous avons eu quelques échanges. Comme 2 bons blogueurs.
Réseaux sociaux et politique
Si vous voulez commenter sur des blogues M. Dubois, regardez le mode d’emploi, respectez le milieu dans lequel vous vous trouvez. Si vous n’avez pas le temps de suivre les fils RSS des commentaires que vous laissez, bîn laissez en moins et votre réputation (et celle d’Amir Khadir) sera moins entachée.
Les blogues sont un moyen de communication et il faut savoir comment s’en servir. Si vous cherchez un mode d’emploi pour les réseaux sociaux, Michelle Blanc a écrit un excellent livre sur le sujet. Si vous voulez savoir comment référencer un blogue et être apprécié dans la blogosphère, j’ai aussi écrit un livre sur le référencement des blogues. Faites un peu de recherche pour gagner des points au lieu d’en perdre.
En 2008, lors de l’émission Tout le monde en parle, lors d’un face à face avec Pauline Marois, Michelle Blanc a lancé un message aux politiciens d’utiliser adéquatement les médiax sociaux. Il est vrai M. Dubois que vous utilisez les médias sociaux. La question est maintenant de savoir si vous les utilisez adéquatement.
Mise à jour 4 mars 10:20 hres provenant du compte twitter de M. Dubois:
le_dubois Christian Dubois @ @pmarchi Amir s’est fié sur un article sur le Web. L’info s’avère non vérifiée. Il va écrire à M. Archambault pour reconnaître l’erreur.
Les journalistes ne seront pas trop content d’apprendre que les politiciens se fient maintenant à ce qui se dit sur le Web pour faire leur campagne électorale.
M. Dubois m’a fait parvenir plusieurs twitts en privé pour me dire que je lui aurais manqué de respect avec ce billet et que je l’aurais attaqué parce qu’il n’a pas répondu »instantannément » à son commentaire de la semaine dernière. Tout de même curieux qu’on parle d’instantannéité après une semaine de silence! Ayant reçu 6 messages privés sur mon Twitter de la part de M. Dubois, il avait sûrement le temps de répondre à la fameuse question du salaire minimum prôné par Amir Khadir et Québec solidaire.
VOS COMMENTAIRES SUR La politique à l’ère de l’Internet. Mis à jour
Autres textes sur Politique
Élections fédérales, spam et pollution environnementale
Amir Khadir et Québec solidaire: utopie sociale
Lettre ouverte à Jean Charest
Les gais peuvent-ils prendre le pouvoir?
Louise Harel, les jeunes et la politique
Quebec bashing?
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
Après la pluie… Le beau temps
Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme. Le livre est disponible au coût de 9,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.
VOS COMMENTAIRES SUR La politique à l’ère de l’Internet. Mis à jour