10 mois de retard entre l’annonce et la sortie effective de l’iPhone 4 blanc, cela valait bien une explication. C’est Phil Schiller, Senior VP Worldwide Product Marketing qui a en livré les raisons lors d’une interview conjointe donnée à All Things D, en compagnie de Steve Jobs et Scott Forstall (le responsable d’iOS).
Plusieurs facteurs ont amené Apple à revoir sa copie alors que, de prime abord, un téléphone de couleur blanche n’a rien de remarquable, d’autres fabricants se sont déjà pliés à l’exercice. Apple d’ailleurs a (eu) de nombreux produits blancs, des iPod, des Mac ou des accessoires.
“Ce fut difficile” explique Schiller “Ca ne se résume pas à faire quelque chose en blanc. Il y a beaucoup de choses qui tiennent à la fois à une connaissance des matériaux – la manière dont ils vont réagir avec le temps – mais aussi sur le fonctionnement avec les capteurs”. Sur le nouveau modèle, le capteur de proximité qui éteint l’écran lorsqu’on l’approche de l’oreille, est nettement visible avec sa tranche noire, alors qu’il se fondait quasiment dans le boîtier sur le modèle 2010.
Schiller explique ensuite que des imprévus se sont fait jour, tels que des interactions entre la couleur du téléphone et différents composants internes (il avait été évoqué des problème avec le flash, lire Apple aurait annulé l’iPhone 4 blanc, ndr). Il ajoute qu’il a fallu prévoir une protection supplémentaire en vue des expositions au soleil.
“On croyait être prêts il y a un peu moins d’un an lorsque nous avons lancé l’iPhone 4 blanc, mais ce n’était pas le cas”. L’iPhone 4 noir et le blanc avaient été montrés le 7 juin pour une commercialisation le 24. La veille de sa sortie Apple annonçait un report à la seconde quinzaine de juillet, avant de finalement renvoyer au printemps 2011.
Ces démêlés avec la couleur de l’iPhone ont été toutefois mis à profit “Il est évident que l’on a abordé cette question d’une manière générale puisque vous avez un iPad blanc” a conclu Steve Jobs.
NB : dans une interview en juin dernier, Jonathan Ive avait expliqué sa relation et celle de son groupe de designers avec les matériaux “Une grande part de l’expérience procurée par un objet physique a à voir avec les matériaux. Chez Apple on expérimente et on explore les matériaux, leur transformation, leurs propriétés intrinsèques – ainsi que le processus pour leur transformation d’un matériau brut vers un produit fini ; par exemple, on essaie de comprendre précisément comment ils vont réagir à l’usinage et au polissage. Cet apprentissage, ce souci vis-à-vis des matériaux et du processus de leur transformation sont absolument essentiels dans notre manière de travailler“ (lire la suite Jonathan Ive sur l’iPhone 4 et la science des matériaux).