C’est par un mémo laconique que Nintendo a confirmé ce que tout le monde pressentait depuis de longues semaines. La Wii HD, qui succèdera à la Wii, sera bel et bien présentée à l’E3 de Los Angeles en juin, avant une commercialisation au début de l’année 2012.
La console de salon sera ainsi en version jouable, ce qui permettra aux professionnels d’en évaluer les capacités. Pour l’instant, les spécificités techniques ne sont pas connues mais le site IGN, qui semble le mieux renseigné, parle d?une console basée sur le processeur graphique R700 d’AMD. Le tout propulsé par un processeur triple cœur IBM PowerPC.
De quoi offrir des graphismes aussi beaux, voire plus, que ceux de la Xbox 360 ou de la PlayStation 3. C’est bien sûr la moindre des choses, cinq ans après la sortie de ses concurrentes. Cela n’a pourtant pas empêché Nintendo de vendre 86 millions de machines.
La Wii HD devrait être compatible 1080p et pourrait s?adapter à la 3D, même si rien n’est encore prévu de ce côté-là. De même, pour les manettes, les rumeurs font état de l?intégration d’un écran tactile de 6 pouces. L’entreprise japonaise pourrait en tout cas profiter d’une fenêtre de deux ans d?avance sur Sony et Microsoft, ces derniers n’ayant pas l’intention de sortir de nouvelles machines avant 2014, au plus proche. (EP)