Le ministère des affaires étrangères américain a lancé un nouveau message d’alerte auprès des ressortissants américains qui souhaiteraient se rendre au Mexique.
Le gouvernement américain demande à ses ressortissants d’éviter certains endroits du Mexique et de ne pas voyager la nuit. Ce sont surtout les régions ravagées par la guerre entre narcotrafiquants qui sont à éviter. En premier lieu, l’état du Tamaulipas qui se trouve dans le golfe du Mexique et l’état central du Michoacán où se trouve la célèbre ville d’Acapulco, théâtre de crimes odieux ces dernières semaines.
9 autres états sont déconseillés, tous situés au nord du Mexique et en bordure de la frontière américaine. Le ministère américain note cependant que des millions d’américains voyagent chaque année au Mexique sans rencontrer le moindre pépin. Mais il reconnait que la montée croissante de la violence pose de sérieux problèmes pour la sécurité des touristes américains au Mexique. Les statistiques sont d’ailleurs éloquentes : le nombre de touristes américains assassinés au Mexique est passé de 35 en 2007 à 111 en 2010. Plus d’un tiers des assassinats commis en 2010 se sont déroulés aux villes frontières de Ciudad Juarez et Tijuana.
Le bulletin du ministère des affaires étrangères mentionne : « nous n’avons pas de preuves que ces touristes américains sauvagement assassinés ont été exécutés parce qu’ils étaient citoyens américains. Néanmoins, vous devez faire attention à votre environnement en permanence et éviter de vous rendre dans des zones qui ne vous sont pas familières. »
Depuis que le président mexicain Felipe Calderon a décidé de nettoyer son pays du trafic de stupéfiants fin 2006, plus de 34600 personnes ont été sauvagement exécutés.