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Le plagiat, fléau intellectuel

Publié le 27 avril 2011 par Veille-Education

C’est un problème récurrent qui traverse le monde des médias et beaucoup plus largement celui de l’éducation, à l’heure d’Internet et du partage instantané de l’information. Comment analyser ce fléau ? Comment l’endiguer et surtout comment l’expliquer à des étudiants souvent médusés par les mesures coercitives prises à leur encontre.

Profusion d’informations, profusions de travaux.
Vous êtes étudiant et vous devez rédiger une synthèse sous power point pour votre cours de stratégie ? En quelques clics, l’affaire est réglée : plateformes agrégeant ce type de documents, sites de création d’études de cas à la demande, ou tout simplement surf malin via les moteurs de recherche, permettront vraisemblablement de passer pour un expert sans… expertise. La tentation est, en effet, grande de « piller » une matière intellectuelle si facile d’accès, le plus souvent gratuitement. Ce plagiat délibéré existe bel et bien, accentué par des demandes de plus en plus nombreuses de rédaction de fiches de lectures, de notes de synthèse et de dossiers dans les cursus supérieurs.

Le moins répréhensible serait de citer ses sources. Mais, là encore, la règle de la citation ou de l’usage intensif du numérique ne semble pas la priorité en matière d’éducation à la française. Fatal error, car c’est bien une culture du respect de la propriété intellectuelle qu’il faut renforcer comme s’y attache, aujourd’hui, des qualifications comme le B2i (Formation internet/informatique élève) dès le collège.

Le mythe de la gratuité.
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