73% des élèves de terminale ont choisi en premier voeu une filière sélective et 27% seulement l’université. Celle-ci est donc boudée par une forte majorité. Tous les élèves qui ont choisi en 1er voeu une filière sélective ne verront pas leurs voeux exaucés, parce que les capacités d’accueil des filières sélectives ne sont pas à la hauteur des demandes formulées et parce que ces capacités sont déterminantes (sélection calquée, en premier lieu, sur les places disponibles). Ces dernières dépendent surtout du potentiel enseignant et chacun sait que l’heure est à la diminution du nombre d’enseignants !
La filière BTS est plébiscitée : plus de 200.000 “1ers voeux” (soit 36% des premiers voeux) ; près de la moitié d’entre eux ne seront pas admis dans cette filière de proximité ! Plébiscitée également la filière IUT : près de 95.000 “1ers voeux” (17%) ; près de la moitié d’entre eux ne seront pas admis en IUT. Autrement dit, environ 130 à 140.000 élèves de terminale ne pourront entrer en STS ou en DUT. S’ils décident, malgré cela, de poursuivre des études supérieures, où iront-ils, sinon à l’université ?
10% des bacheliers potentiels ont choisi en priorité une classe préparatoire aux grandes écoles en lycée (CPGE) et 5% une prépa “ingénieurs” intégrée ou une école d’architecture. 15%, cela fait plus de 80.000 élèves pour 50 à 60.000 places. Un autre vivier de “refusés”, “déversés” dans l’université !
Lire la suite