Dans cette vidéo de 21 minutes, Claude Bébéar, fondateur et Président de l'Institut Montaigne, tire les leçons à tirer de la crise financière. Il appelle notamment les chefs d'entreprise à refuser la dictature des marchés financiers.
Dans la première partie de l’émission, Claude Bébéar livre son analyse de la crise financière de 2008-2009 et de ses conséquences sur l’économie. Il s’en prend au court-termisme qui règne sur les marchés financiers, défavorable aux investissements de long-terme des entreprises. Il revient par ailleurs sur la bonne tenue de la France au cours de la crise car le pays est moins « dérégulé » que d’autres.
Dans la deuxième partie, Claude Bébéar revient sur quelques réformes structurelles importantes, l’emploi des jeunes et les retraites en particulier. Il plaide en faveur de la création de fonds de pension en France auxquels, selon lui, on s’oppose surtout par « idéologie ».
Dans la troisième partie, Claude Bébéar analyse le rôle social de l’entreprise et indique quelles devraient être, selon lui, les priorités de la RSE pour les années à venir : « le rôle de l’entreprise doit aussi être de créer du bonheur ».
Claude Bébéar : "Les chefs d'entreprises doivent... par lesechos