Ce magazine Casemate entend transmettre « l’esprit BD » en parlant de la BD populaire au sens noble du terme. Il est vrai qu’on retrouve à la tête du comité de rédaction les anciens boss de Bodoï, Frédéric Vidal et Jean-Pierre Fuéri.
Le sommaire ne révèle pas de grande originalité mais le contenu est riche et instructif. Interviews d’auteurs (Dupuy & Berberian, Alber Uderzo, Alexis Robin, Nathalie Berr, François Bourgeon, Guarnido, Emmanuel Lepage, Eric Corbeyran, José Munoz, Serge Le Tendre…) ou d’éditeur (Luc Besson qui crée sa maison d’édition BD septième choc), planches d’albums, calendrier de sorties, critiques d’albums, échos des festivals… Le journal est aussi en ligne sur http://www.casemate.fr/ et se complète d’interview en vidéos sur Daily Motion. Enfin à signaler un concours innovant « trait de génie » où les participants se voient proposer de devenir les dessinateurs de Christophe Arleston, Pierre Christin, Régis Loisel, Lewis Trondheim et Jean Van Hamme.
Ah j’oubliais, je dois vous avouer aussi que ce magazine a installé ses bureaux dans mon quartier, le 11ème arrondissement. Raison de plus pour en parler. Pour rappel, BD75011 c’est la BD vue de Paris (75) 11ème (011). En fait, je ne crois pas vous avoir livré cette explication avant ce jour, il était peut-être temps !
Casemate est en vente en kiosque au prix de 6,40€ ; l'abonnement y compris le DVD du film des Simpson vaut 51€. A découvrir.