Balade de dimanche dernier, dans le sud de l’île d’Oléron. L’idée est de suivre autant que possible un chemin destiné à la lutte contre les incendies puis de rejoindre la Grande Plage de Saint-Trojan. En gros, on a fait cette balade-là :
Tout d’abord, c’est la forêt, pas particulièrement haute ni dense, beaucoup de genêts, quelques aubépines encore fleuries, et des sortes de cytises blancs (photos ci-dessous). Ça sent bon, le chemin est on ne peut plus facile.
On prend ainsi le temps d’observer les fleurs, les lézards (un seul gros vert sur tout le parcours, mais beaucoup de petits gris), les insectes qui butinent, les papillons qui se préparent. Les chenilles ont ainsi des stratégies assez fines pour ne pas se faire boulotter avant d’être devenues papillons. Vous avez sûrement déjà vu des genres d’amas baveux sur les branches des arbustes. Il s’agit d’un cocon surprotecteur pour une minuscule chenille, bien à l’abri dans son enduit gluant. D’autres espèces ont bien compris que l’union fait la force, et se tissent un cocon collectif :
(à suivre)