Auteur : Shinobu Takayama
Editeur : Kaze Manga
Prix : 7,50 €
Résumé :
Tokidoki est un lycéen plutôt nonchalant qui, pour combler ses lacunes en Histoire, est gentiment envoyé dans un musée. Mais ce musée est d'un genre nouveau : il propose une véritable immersion virtuelle dans le Japon de l'ère Edo au moyen d'un dispositif de lunettes révolutionnaire. Facétie du programme ou simple bug, le jeune homme se retrouve nez à nez avec un être étrange chevauchant un animal monstrueux tout droit sorti du bestiaire folklorique japonais. Tout tourne à l'horreur lorsque Tokidoki, blessé à l'œil gauche par la bête féroce, se retrouve prisonnier du Japon du XIXe siècle alors que ses lunettes gisent sur le sol, brisées...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Tokidoki est un jeune du genre un peu blasé.
Il sait rire, s'amuser et s'intéresser aux autres, mais au final, sa plus grande qualité est de pouvoir s'adapter à toute situation. Un vrai caméléon !
Véritable don, ou faiblesse faite pour cacher sa vraie nature ou un manque de personnalité ?
Quoi qu'il en soit, il a toujours vécu sa vie sans se poser trop de question, il se laisse juste traîner par le courant des évènements.
Au vu de ses mauvais résultats en histoire, il se retrouve à devoir passer un jour de congé dans un musée avec d'autres élèves, pour un rattrapage.
Véritable prouesse technologique, ce musée propose, grâce à des lunettes spéciales, de vivre l'ère Edo comme si vous y étiez.
Réalité virtuelle et hologrammes font un travail remarcable, et l'immersion est presque parfaite.
Alors que Tokidoki explore les environs tout seul, il tombe sur un spectacle vraiment étrange : deux créatures un peu flippants lui font face sur un pont et l'attaquent.
Blessé et ses lunettes cassées gisant à terre, il lui faut quelques minutes pour se rendre compte que la réalité est maintenant très loin d'être virtuelle ...
Le voici en plein milieu de l'ère Edo ...
J'aime beaucoup les histoires de voyage dans le passé, en général, et les mangas ont tendance à être assez doués à ce niveau, surtout que le passé du Japon est énormément riche, que ce soit en culture ou beauté des vêtements, des paysages, etc ...
C'est donc avec plaisir que j'ai entamé ce manga s'annonçant bien sympathique.
Au final, j'en suis vraiment très contente, et ça fleure bon la grande aventure qui va nous emporter très loin avec elle !
Déjà, ce que j'ai apprécié dès le début, c'est que l'on rentre très vite dans l'histoire.
A peine quelques pages pour planter le décors, et paf ! on est déjà en pleins suspens.
Nous apprendrons à connaître les personnages, leur histoire et les (vagues, au début) explications de la situation au fil du récit.
Du coup, ça donne un rythme de narration rapide et très fluide, vraiment très agréable à lire.
Le dessin apporte aussi un grand plus, les traits fins, tantôt doux et travaillés, tantôt nerveux, se prêtent particulièrement bien à l'ambiance générale et rend l'histoire aussi plaisant à lire qu'à regarder.
Au niveau des personnages, pour l'instant j'aime bien Tokidoki. C'est un type de personnage dont je n'avais pas encore fait la connaissance dans un manga, il ne rentre dans aucune case que je connaisse.
On pourrait dire qu'il n'a pas vraiment de personnalité propre, il s'adapte tout simplement à l'environnement dans lequel il est et aux personnes qui l'entourent.
Ca en fait quelqu'un de très intriguant, et qu'on aurait envie un peu de protéger, de prendre sous son aile. Bien que ce soit quelqu'un de très débrouillard, plein de jugeotte.
Je ne sais pas, je ne peux m'empêcher de penser qu'il cache beaucoup de choses, qu'il y a beaucoup d'éléments qu'il garde enfouit au fond de lui.
A mes yeux, ça le rend fragile, en quelque sorte, vous voyez ?
En tout cas, fille ou garçon, chaque lecteur trouvera son compte ici !
Que ce soit la forte et très sexy Kichiha ou le charismatique et chahuteur Shinonome (miam !
), il y en a pour les deux sexes. Et la fin de ce tome laisse en plus présager l'arrivée d'autres personnages à haut potentiel esthétique (jolie façon de dire "torrides", hein ? ).Un manga qui s'annonce donc très bien, en espérant que la suite soit à la hauteur que ce qu'il annonce.
Ce premier tome est sorti en français ce 24 mars et le deuxième arrivera le 16 juin chez nos libraires.
Au Japon, la série est en cours avec 12 tomes, et elle a droit à son adaptation animée.