Je vous avais parlé de la parution prochaine de mon nouveau livre grand public, qui se voulait vraiment différent tant sur la forme que sur le ton ! Je l'évoquais à la fin de cet article concernant le renflouement des banques irlandaises au détriment des citoyens et de celui-ci qui traite des effets des plans de rigueur en Europe. Et bien j'ai aujourd'hui le plaisir de vous annoncer la parution officielle du dictionnaire révolté d'économie aux éditions Bréal.
Ce livre part d'un constat : le débat économique proposé aujourd’hui dans les médias est souvent d'une pauvreté affligeante, comme s’il existait in fine un consensus sur les réponses à apporter aux problèmes actuels. Petit à petit, nous avons abandonné le débat public à une « expertocratie », c'est-à-dire un petit nombre d'experts autoproclamés et surmédiatisés, qui décide, en dehors de tout cadre démocratique, des réponses à apporter aux questions économiques, comme si nous désirions éviter que soient soulevées les bonnes questions.
Cela a permis d'anesthésier la réflexion des citoyens afin qu'ils se résignent à admettre les vicissitudes du capitalisme. Combien de fois ai-je entendu des gens me dire que ce qui se passe actuellement est bien triste, mais que c'est ainsi depuis la mondialisation ? Pire, je ne compte plus ceux qui invoquent de prétendues lois du marché pour justifier la prédation économique et l'exploitation à outrance des ressources humaines et naturelles. Pourtant nous ne devons pas accepter sans nous RÉVOLTER qu’une minorité soit gagnante et que la grande majorité soit celle des perdants économiques ! En pleine démocratie, cette résignation est absurde tant il y a de possibilités de réformes intelligentes et constructives qui s’offrent à nous !
L’économie ne peut s'entendre qu'au service de l’Homme, ce qui rend indispensable la prise en compte des éléments sociaux, politiques et humains dans les processus de décisions. Il nous faut dès lors récupérer le débat public, le décrypter, distinguer les véritables enjeux des simples effets de manche de la communication politique pour poser des diagnostics et tenter d’apporter ensuite une vraie réponse démocratique. C'est pourquoi, j'ai jugé indispensable de faire découvrir au plus grand nombre, à travers une écriture simple (sans graphiques ni mathématiques) et sans langue de bois, ce que le citoyen doit savoir du monde économique dans lequel nous évoluons et tout ce que l’on ne nous dit pas ! La forme d'un petit dictionnaire (format très agréable 15cm x 15cm, facilement transportable) s'est dès lors imposée à moi comme étant la plus pratique : d'une part elle permet au lecteur de chercher directement ce qui l'intéresse sans lire plusieurs chapitres pour comprendre un mot, et d'autre part elle permet également de butiner des mots si l'on manque de temps. Un système de renvois à la fin de chaque définition permet judicieusement d'élargir et d'approfondir une définition en proposant la lecture d'autres mots liés à une notion.
Ainsi, même si vous ne possédez aucune connaissance préalable, vous découvrirez dans ce dictionnaire peu ordinaire de nombreuses informations qui vous permettront de comprendre les questions économiques actuelles. Du mot classique « action », à celui plus original de « zhéros », en passant par « chômage », « économie solidaire », « flexibilité », « mouton », « spéculation » et « télévision », par exemple, parcourez avec amusement ou indignation ces définitions critiques, mais précises, illustrées avec conviction par un dessinateur engagé.
Si sa lecture suscite chez vous l’envie de participer aux débats actuels, de ne plus subir le système économique mais bien de le construire, alors ce dictionnaire aura atteint son objectif : permettre aux citoyens de se réapproprier le débat économique !
En complément du livre, une page Facebook a été ouverte pour permettre de poursuivre le débat en fonction de l'actualité économique. N'hésitez pas à m'y rejoindre en devenant "fan".