Armée de ma poussette, et vivant au cœur de Metz, je me balade qu’il pleuve, neige ou vente. Et là, je m’aperçois à quel point le 4 roues n’est pas bienvenue dans notre bonne vieille ville. Entre les micro-trottoirs sur lesquelles des mamies ne veulent pas descendre pour me laisser passer, préférant que je me fasse écraser moi plutôt qu’elles (sic), les travaux, ô combien nombreux chez nous (faire et défaire c’est toujours travailler hein ?!), je suis une vraie galérienne du trottoir. Je ne parle même pas des magasins à étage, dans lesquelles sont prévus des « ascenseurs » qui 9 fois sur 10 ne fonctionnent pas. Et que dire de ces braves gens qui se garent sur les passages piétons, qui lorsque vous leur faites l’audace de leur faire remarquer que le code de la route interdit cela, (petit extrait : Article R417-5 L’arrêt ou le stationnement d’un véhicule empiétant sur un passage prévu à l’intention des piétons est interdit.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la première classe. (soit 35€ ndlr) vous en prenez plein la tête pour pas un rond, je le sais, je le vis en bas de chez moi. Des arrêts de bus dans une rue qui ne devrait pas servir à ça, car il y a peu, une maaaaaagnifiiiiiiique place a vue le jour et tout un long et beau trottoir pleure de ne plus recevoir des gens qui souhaitent rentrer chez eux ! Notre bonne vieille ville fout le camp…..
Je suis allée faire un tour sur le site de la mairie, histoire de leur faire part de mes remarques, mais je ne savais pas à qui écrire.
Au maire directement ? Hum je doute qu’il se soucie de ce genre de détail, et de toute façon il ne répond pas (je sais je lui ai déjà écrit, jamais eu de réponse). Son service doit crouler sous les demandes de faveur….pour les gens qui en valent la peine, eux.
A la police municipale ? Quelle bonne blague, ils font déjà le service minimum, et puis leur boulot c’est de mettre des prunes inutiles, pas de se soucier du bien être des citoyens.
Bref, je me suis retrouvée face à un mur car il n’existe pas de service auquel on peut écrire pour leur dire que cette ville n’est pas faite pour les 4 roues quel qu’elles soient.
Le dernier truc à la mode sur le site web de la ville, c’est de renommer Metz Nord, waouh, c’est vrai que c’est important. Ne ferait-on pas mieux de régler d’abord les problèmes qu’il y a là bas avant de se creuser la tête pour un nouveau nom ? Ce n’est pas en changeant ça que cela ira mieux. C’est comme aller chez le coiffeur, sur le coup on se sent mieux, mais tant qu’on a pas régler ses problèmes de fond, le mal être revient……
Je pensais sincèrement que le nouveau maire ferait mieux que son prédécesseur, qui lui nous avait enfermé dans une tour d’ivoire, où tout était interdit (vélo dans les rues, voitures etc…)
Désormais le laxisme est de rigueur. Le plus important, une fois au pouvoir est de laisser ses marques, et tant pis pour ceux laisser sur le bord de la route, on verra plus tard.
Je suis fière de Pompidou, bien moins du Mettis qui coûte trop cher à mon goût. Et qui par ailleurs, veut faire élargir le Moyen Pont pour le faire passer. Là je dis non, non, non. Pas touche à ce patrimoine. Pour info, il existe des pétitions et plus on sera nombreux à signer, mieux ce sera. Tant qu’on y est, on a qu’à déplacer la cathédrale…
Il semble que Metz a beaucoup d’argent pour des travaux qui, à défaut de pouvoir embellir notre ville, l’enlaidisse parfois (en exemple, le parking aérien place Mazelle, no comment…) ou en massacre le charme. Nous avons désormais des immenses places, sur lesquelles on pourrait faire des festivals, des marchés, mais encore faut-il qu’elles soient praticables par tous (exemple place Saint Louis et son euh, « trottoir », « trou », « rigole » ??? disons machin qui sert à rien à part se faire une entorse à la cheville si on a le nez en l’air) Merci qui ? Merci les graoulliens de payer vos chers impôts……. Je suis pour payer, mais parfois j’aimerai bien qu’on me demande mon avis. Une démocratie participative ça me brancherait bien.
Tant pis, je continuerai de pousser mon poussin dans cette ville qui fait la part belle à l’apparence et j’aurai toujours une pensée pour ceux et celles qui galérent et qui continueront de galérer.