Quatrième de couverture :
Avec rigueur et précision, humour et pédagogie, Frédéric Lenoir et Marie-France Etchegoin mènent « l’enquête dans l’enquête » attendue par les millions de lecteurs du Da Vinci Code.
Le Da Vinci Code de Dan Brown est un best-seller mondial. Ce succès tient aux qualités narratives de ce polar théologique, mais surtout à sa thèse inouïe : Jésus et Marie Madeleine ont eu un enfant ; l’Église catholique s’appliquerait à étouffer depuis des siècles cette vérité explosive sur les origines du christianisme.
Pour étayer ses dires, Dan Brown utilise des faits historiques et de nombreuses références symboliques, religieuses ou artistiques qu’il « tord », en quelque sorte, pour les ajuster à la trame romanesque.
Léonard de Vinci a-t-il codé ses tableaux pour révéler aux initiés cette vérité cachée ? Le Prieuré de Sion, société secrète à laquelle il aurait appartenu ainsi qu’Isaac Newton et Victor Hugo, existe-t-il vraiment ? Les Évangiles apocryphes parlaient-ils des noces de Jésus et de Marie Madeleine ? Est-ce dans le seul but de cacher cette union que l’empereur Constantin a réuni, en 325, le concile de Nicée ? Les manuscrits de la mer Morte ont-ils apporté des révélations sur Jésus et l’Église primitive ?
La véritable réponse à Dan Brown ne peut être apportée que par une solide enquête historique doublée d’une investigation sur les lieux – presque tous français – du roman. Ainsi, Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir mettent au jour les « erreurs » ou les inventions de l’auteur, ainsi que ses sources véritables. Au terme de leur ouvrage, il faut admettre que bien souvent la réalité dépasse la fiction…
Mon avis :
Voilà un livre-enquête sur le roman de Dan Brown, Da Vinci Code, qui m'a semblé intéressant et crédible de par ses auteurs. Marie-France Etchegoin est grand reporter pour Le Nouvel Observateur et Frédéric Lenoir est docteur en sciences sociales et directeur de rédaction au Monde des religions. Je le précise car il faut savoir justement que beaucoup de livres du même acabit sont sortis. Mon choix est donc subjectif mais à la lecture, je ne le regrette pas.
Ce livre a pour prétention de s'appuyer sur le Da Vinci Code pour le disséquer et tenter de faire la lumière sur ce qui a rendu le roman scandaleux mais néanmoins célèbre à outrance. Le livre est divisé en cinq grandes parties, elles-mêmes divisées en chapitres, eux-mêmes contenant des sous-titres. Le tout s'enchaînant parfaitement. Cela rend la lecture facile pour le lecteur. Un bon point. D'autant plus que le livre est agrémenté à la fin d'un glossaire riche, une longue bibliographie bien organisée ainsi des annexes photographiques pour situer les lieux au lecteur. Le bémol sur ces dernières : elles n'ont pas de renvois dans le texte, on les découvre à la fin, dommage.
Concernant le fond du livre. Première indication que je donnerai : ce livre est fait autant pour ceux qui ont aimé le livre que pour ceux qui l'ont détesté. Assurément il pourra plaire aux deux : peut-être même plus à ceux qui se rangent dans la deuxième catégorie !
Les auteurs font la lumière sur cinq grands thèmes :
- Le Prieuré de Sion : attention lecteur, de grandes révélations sur cette "société" ! J'ai apprécié les réelles recherches des auteurs, quitte à faire chavirer le mystère.
- Léonard de Vinci : on a à faire ici à de vraies analyses d'oeuvres. Ce qu'en dit Dan Brown dans son roman et ce qu'en dise les spécialistes par exemple. Très instructif, notamment au sujet de la représentation des figures de Jésus, de Marie, etc.
- Les personnages de Jésus et Marie Madeleine : ici, on a toute une étude sur Marie Madeleine, qui était-elle ? comment est-elle représentée ? Réelle ou fictive ? Vraiment intéressant.
- L'Opus Dei : on en apprend un peu plus sur cette partie de l'Eglise catholique qui s'apparente presque à une secte.
- Les différents lieux du roman :les auteurs se documentent sur chacun des lieux emblématiques du livre de Dan Brown. Ils alternent ce qu'en dit le roman et les informations qu'ils ont trouvés eux-mêmes.
Nous nous retrouvons donc avec un ouvrage qui nous livre tout ce qu'il y de rationnel là où Dan Brown a mis du mystérieux. C'est un travail de recherches approfondies, on s'en rend très vite compte. Les amateurs du roman peuvent malgré tout avoir une objection tout au long de leur lecture : n'oublions pas que Dan Brown a écrit une fiction ! Il n'a jamais dit que tout était réel. Et j'avoue que je me suis fait la réflexion plusieurs fois au cours de ma lecture. Oui mais. Il est vrai que certains faits établis par Dan Brown sont tellement faux que c'en est décevant. Je préfère que le romancier énonce des faits vraiment réels en brodant son intrigue autour. Mais bon, comme tout, cela dépend dans quelles mains tombent le livre : soit on sait faire la part des choses en se réservant le bénéfice du doute quant aux faits énoncés, soit on accepte tout et on devient adepte de la théorie du complot !
Quoiqu'il en soit, une lecture vraiment intéressante que je ne regrette pas. Au-delà du Da Vinci Code j'ai appris beaucoup de choses sur la religion, les représentations picturales, etc.