Par décret au J.O. du 24 avril dernier, les prestataires de Santé à domicile (PSAD) font désormais officiellement partie du Haut Conseil pour l'Avenir de l'Assurance Maladie. Désormais, un représentant des PSAD, conjointement désigné par le Syndicat national des prestataires de santé à domicile (SYNALAM) et par le Syndicat national des associations d'assistance à domicile (SNADOM), siègera au Haut Conseil.
Le HCAAM est chargé notamment de réfléchir à l'efficience des dépenses de santé et de formuler des recommandations ou propositions de réforme de nature à répondre aux objectifs de solidité financière et de cohésion sociale du système de santé français.
Ils ne font pas de soins mais les rendent possibles: Le Synalam et le SNADOM y voient une officialisation de leur rôle dans le parcours de soins du patient. En pratique, les PSAD, sont des acteurs clés du domicile et accompagnent quotidiennement plus de 800.000 patients, mettant en oeuvre les dispositifs médicaux nécessaires aux traitements, participant à l'éducation du patient, à la coordination des interventions au chevet du patient, au suivi de l'observance, à la prévention … Les PSAD apportent au domicile des patients réactivité et qualité, à un moindre coût et en complémentarité avec les HAD et permettent d'éviter des réhospitalisations à la suite des retours à domicile suite à des hospitalisations. En contribuant à l'observance, ils facilitent le maintien à domicile des malades et des personnes âgées dépendantes et peuvent participer à la prévention des chutes ou des escarres…
Les PSAD, ce sont aussi 12.000 professionnels de santé, infirmiers, pharmaciens, qui permettent aux patients de recevoir à domicile certains traitements lourds nécessitant des appareillages complexes, dans de bonnes conditions de qualité, de sécurité et d'efficience.
Source: Communiqué Synalam (Visuel),Jean-Philippe Alosi, Décret de modification de la composition du HCAAM
Accéder à l'Espace infirmier