Randonnée avec un air de liberté
Cette randonnée a bien un gout différent de toutes les autres, car tout simplement c’est ma toute première depuis la révolution de liberté en Tunisie.
Nous avions du attendre que le calme et la sécurité reviennent dans notre chère Tunisie, pour repartir à l’exploration de nos beaux coins.
Destination Oued Zitoune
Cette fois notre destination était un petit village perdu entre Mateur et Sejnane, ce village s’appelle Dhaouadine (Bazzina). Inconnu et vraiment c’est un coin qui doit se faire connaitre, je n’ai jamais pu penser trouver des tunisiens vivre un tel quotidien en 2011….
Nous avions été super bien accueilli par les habitants de ce village, d’une gentillesse et d’une générosité qui me rappelle l’accueil que j’ai eu lors de mon voyage au Sénégal. Nous avons traversé le village, puis les sentiers dans les champs suivant les petits ruisseaux.
Cascades et geysers à Oued Zitoune
En suivant le ruisseau, nous avons rencontré au début un petit geyser et c’était impressionnant car c’est la 1ere fois que j’en voyais un en vrai et non sur l’écran National Geographic, le petit bruit qu’il faisait sortir, comme une sorte de bourdonnement sous l’eau. Quelques centaines de metres après nous étions arrivés aux 1ere petites chutes, elles étaient bien agréables, mais le plus beaux après encore une heure de marche nous avions vu de loin un extrait de ce qui nous attendait.
Arrivés sur les lieux, nous étions surpris par des cascades d’au moins une 30aines de mètres de hauteurs, avec un bruit d’eau jaillissant de loin, une beauté de paysage que je ne pouvais rien faire qu’admirer. Pendant que certains glissaient et ont failli se faire briser des os, j’étais parti explorer une source qui me semblaient bien un début de grotte, mais malheureusement très étroite et je ne pouvais m’aventurer plus loin sans matériel de spéléologie surtout avec un tel courant d’eau. Je me suis contenté de me mouiller un peu et d’admirer le peu que j’ai pu voir.
Rencontres sous les cascades
Ce jour la j’ai fait la rencontre d’un habitant de l’eau douce, si je ne me trompe pas le crabe qu’on avait trouvé mort malheureusement, est un « Potamonautes » .
Ce fut agréable de savoir que y’en avait en Tunisie, et ça me donne envie de continuer toujours à explorer et découvrir espérant faire d’autres rencontres surprises.
Pour en savoir plus voila la vidéo de la visite de Oued Zitoune
- Bloguez cet article surBlogger
- S'abonner aux commentaires de cet article ?
- Partagez-le sur Facebook
- Publiez-le sur MySpace
- Le soumettre à Netvibes
- Publiez-le sur Posterous
- Tomber sur un bon truc ? Partagez cet article sur StumbleUpon
- Partagez-le sur Tumblr
- Tweetez-le !