Topless, seins nus ou bara bröst !

Publié le 13 novembre 2007 par Davidme

    

Cher lecteur tu vas certainement te dire que je déraille - et certains d’entre vous vont rigoler j’en suis sur -mais cette petite info lue sur l’AFP m’a fait sourire.

“Une cinquantaine de militantes suédoises mènent la campagne “juste des seins” (Bara bröst, en suédois) pour obtenir le droit d’aller à la piscine “top less”, c’est-à-dire sans haut de maillot de bain, a-t-on appris ce mardi 13 novembre.
Le mouvement entend susciter un débat sur les règles culturelles et sociales, qu’il juge discriminante pour les femmes. L’un des modes d’action des militantes est de se rendre dans les piscines, les seins nus.
“Il est important que les femmes aient les mêmes droits que les hommes. Lorsqu’on nous dit qu’être seins nus, cela risque de susciter une attraction, nous disons que les hommes doivent être capables de ne pas nous agresser parce que nous sommes ‘topless’”, a déclaré de son côté Ragnhild Karlsson, 22 ans.
La campagne, relayée par Ottar, le journal de l’association suédoise pour l’éducation sexuelle, a été lancée à la suite d’un incident en septembre à Uppsala (cinquante kilomètres de Stockholm). Deux jeunes femmes avaient laissé leur haut de maillot au vestiaire.”

Au final, ces militantes des seins nus se sont fait exclure de la piscine. Ce mouvement anecdotique pose une question intéressante sur la perception du corps dans nos sociétés occidentales. Alors que nous sommes hacelés de sollicitations sexuelles incessantes, ces femmes qui veulent apparaître top less à la piscine veulent le faire et ne pas se sentir agressées.
Etonnante société qui regorge d’images sexuelles où les femmes se sentent agressées parce que top less …

Si l’on voulait faire du mauvais esprit et prendre de la distance sur cette info anecdotique, on dirait : “Comment ne pas regarder un sein qui est tout de même l’une des plus belles choses qui soient ?”

D’ailleurs, cher lecteur, cher lectrice, je ne peux que t’encourager à parcourir les deux bouquins de Jean Guerreschi “Seins” et “Autres seins”. Ils sont un régal philosophique !