Internet peut-il être payant ?

Par Davidme

      

Bonjour à tous,

Alors que le post “Topless, bara Brost ou seins nus” a fait battre à ce blog des records de visites inimaginables, j’en profite pour faire un deuxième post sur les seins nus. Non, je rigole. Revenons à des choses plus sérieuses.

Internet peut-il être payant ? Ou plutôt un site d’information sur internet peut-il être payant ? Rue 89.com, de Sourcesure.com ou encore tous les sites de marques médias installées ont répondu à cette double question par la négative. Pour eux, sur le web, seule la publicité peut être source de revenus.

Deux autres y ont répondu positivement. Daniel Schneidermann en relançant arrêt sur images et en affichant le joli score de 23 000 abonnés environ.
Le deuxième à répondre par l’affirmative, c’est Edwy Plenel. Avec quelques anciens du Monde il va lancer un site d’information payant début 2008 auquel il faudra s’abonner. Le pari étant le suivant : en vous abonnant, vous aurez des informations exclusives et un journalisme d’enquête indépendant.

Je souscris à 100 % à cette démarche. Reste une question : avec la circulation très rapide des informations aujourd’hui : combien de temps une information reste - t - elle exclusive ? Et du coup : faut-il payer pour connaître cette information ?

Le site d’information d’Edwy Plenel marchera, j’en suis convaincu tant la demande d’un souffle nouveau dans notre monde médiatique est présent. Une véritable aventure journalistique en somme. Toutefois, ma question sur la durée de vie de l’exclusivité demeure.

Edwy Plenel hier sur le Nouvel Obs.com parlait de son projet :

“… ce sera l’abonnement payant. Et il n´y aura pas de publicité. Donc le succès de ce journal en ligne dépendra de vous …  Ce ne sera pas cher : moins qu´une place de cinéma pour un mois et encore moins cher pour les moins de 25 ans et les chômeurs. ….. il y aura une partie en accès libre et gratuit. Mais pour aller plus loin, participer à la communauté, contribuer dans le club, profiter d´informations enrichies et appronfondies, etc., il faudra payer. C’est la clé de l´indépendance et de la qualité……

Il y a trop de sites pour un gâteau publicitaire insuffisant et que se partagent les majors déjà installés. Et la publicité pose un problème non seulement d´indépendance, mais aussi de pollution visuelle, plus encore sur le web que sur le papier.

A propos du contenu :

… un journal en ligne qui ne soit ni le sous-produit d´un titre papier existant, ni un site de complément de ces vieilles marques. ……nos références seraient plutôt du côté de sites comme les Américains “salon”, “slate”, “politico”…”

Et vous qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à payer pour de l’information indépendante sur internet ?