28 avril 2011 – 26 septembre 2011
L’épée est sans doute l’un des objets les plus représentatifs du Moyen Âge. Elle est à la fois arme de guerre, signe de pouvoir et de justice, objet d’apparat.
L’exposition réunit cent vingt oeuvres : un ensemble d’épées couvrant toute la période du Ve au XVe siècle, dont certaines mythiques comme celle de Jeanne d’Arc, Epée d’un duc de Milan, XVe siècle, musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, Paris
© Rmn-Grand Palais – Jean-Gilles Berizzi
ainsi que des manuscrits, peintures, objets d’orfèvrerie et ivoires. Joyeuse, Excalibur, Durandal, …
L’objet « technique »
L’épée est présente dans toutes les civilisations pratiquant la métallurgie, de l’âge du cuivre jusqu’à l’époque contemporaine. Quelle que soit sa forme, une épée est immédiatement reconnaissable à ses quatre parties : la lame, la garde, la fusée, le pommeau.
Au-delà de ces éléments invariables, il existe une extraordinaire variété de types (dague, fauchon, Messer) et de décors.
Usages réels
L’épée est d’abord une arme utilisée pour vaincre l’ennemi et donner la mort.
Usages symboliques
Autour de ces usages directs gravitent de nombreuses significations symboliques. . Image d’une fonction, elle peut aussi être celle d’une nation.
Le mythe
L’épée possède comme nul autre objet une part de personnification et d’enchantement,
A voir également, L’épée à la Renaissance, sélection d’oeuvres présentées au musée national de la Renaissance, château d’Ecouen (19 kms de Paris), en parallèle de sa collection d’armes et d’un parcours thématique.
Epée d’un duc de Milan, XVe siècle, musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, Paris
© Rmn-Grand Palais – Jean-Gilles Berizzi
Tous les jours sauf le mardi de 9h15 à 17h45 (fermeture des caisses trois-quart d’heure avant)
6 Place Paul Painlevé
75005 Paris
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