A l'ouest

Publié le 27 avril 2011 par Lorraine De Chezlo
d'Olivier Adam
Roman - 140 pages

Editions de l'Olivier - Avril 2001
Editions poche Pocket - Octobre 2007

C'est une famille à la dérive. Une mère épuisée, qui va prendre le large, un fils Antoine qui passe ses journées à traîner, fumer,
boire, draguer sa belle, une fille Camille, effacée, se réfugiant dans la prière. Entre eux, plus de dialogue, seulement des souvenirs, leurs vies se disloquent et ils n'ont plus la force de lutter. Ou presque.

Un texte court, des phrases raccourcies, déjà l'attrait indéfectible d'Olivier Adam pour les familles au bord du gouffre.


Extrait :
"Antoine se frotte les yeux, s'étire, repousse les draps. Il tend la main vers la droite, tâtonne et rencontre un paquet de cigarettes. Il l'écarte, cherche du bout des doigts le petit cône de papier, le briquet. Joint du matin, chagrin. Joint du soir, espoir. Il l'allume, tire une bouffée. il reste ainsi à fumer dans le noir quelques minutes. Il se gratte les cheveux, s'étire, enfile un tee-shirt qui sent la sueur. Ecrase son mégot au fond d'un verre. Se lève et gagne la salle de bains. Il pisse, puis passe de l'eau sur son visage et sur ses cheveux. Il se regarde dans la glace, tente un sourire."

Alors que je suis d'habitude emportée par ses récits, Olivier Adam avec ce roman ne m'a pas totalement convaincue. Le livre est peut-être trop court, les récits croisés trop brefs, je n'ai pas eu le temps de prendre les personnages en affection, j'ai lu trop vite. Dommage, une lecture dans laquelle je n'ai pas retrouvé le plaisir que m'avait procuré ses romans d'après.
L'avis d'Alain - La mer pour horizon
Les romans d'Olivier Adam critiqués - ChezLo