Le 15 avril, sera inauguré exposition “ Nothing to do, nowhere to go” au CAM Lisbonne, qui nous présentera le travail de Vitor Pomar.
Pour la première fois le CAM de Lisbonne nous présente le travail de l’un des artistes les plus emblématiques du Portugal, Vitor Pomar n’est à Lisbonne en 1149. C’est exposition appelée “ Nothing to do, nowhere to go” s’inaugure le 15 avril et restera ouverte jusqu’aux 12 juin, et nous pourrons y apprécier les travaux les plus intéressants de l’artiste, qui datent de 1974 jusqu’à 2010. Avec une attention spéciale pour l’audiovisuel, le CAM nous présente ses oeuvres vidéo et cinématographiques, qui seront exposés dans le “Multipurpose Room”.
Pomar a étudié à l’école des beaux-arts de Porto, au Portugal en 1966 et 1967. Sa première exposition a eu lieu à la galerie Guadrante en 1970, la même année où il tourna le dos à son pays natal pour Yvon Hollande. Ce fut aussi en 1970 qui commença à expérimenter avec les médias audiovisuels, qui lui servirent de base conceptuelle pour sa pratique artistique, dans laquelle il mélange les infiltrations mutuelles entre le cinéma la photographie.
Pour lui, la photographie et le cinéma ont en commun facette une très importante dont il se sert comme partie centre de son travail : l’impulsion de commenter l’actualité est le jour le jour. À travers son œuvre, il explore non seulement ce lien qui unit ces deux médias, mais aussi l’essence de cette impulsion. Une exploration qui a culminé dans d’impressionnantes photographies et aujourd’hui 150 d’entre elles seront exposées au CAM, tout comme son premier film « R (for random) fait en 1980.
Pour plus d’informations : http://www.cam.gulbenkian.pt/index.php?article=71193&visual=2&langId=2