Et Amazon continue sa course effrénée vers ce à quoi devrait ressembler le métier de libraire 2.0… Après avoir fourni un appareil de lecture, une librairie numérique et un système de recommandations personnalisées, voilà que la firme de Seattle se lance dans l’éditorial pour mettre en avant des auteurs et promouvoir la lecture sous toutes ses formes.
The BackStory est un nouveau mini-site dans lequel les internautes pourront en effet retrouver des interviews d’auteurs, des critiques d’ouvrages, des listes de lectures suggérées par des auteurs ou encore des podcasts consacrés à la littérature. Un espace qui vient en complément du blog officiel Amazon Livres, Omnivoracious, qui donne de son côté la parole aux éditeurs et aux chroniqueurs. Les interviews d’auteurs devraient prendre la forme d’une web TV avec la publication régulière de nouveaux entretiens vidéos mettant en scène des auteurs stars ou prometteurs.
Avec The BackStory, Amazon ajoute donc une touche éditoriale qualitative pour humaniser sa relation avec ses clients et élargir le champ des recommandations, non plus seulement par l’intermédiaire d’algorithmes, mais désormais via d’autres propulseurs plus influents : les auteurs.