Magazine Culture

Queneau, poste restante

Par Benard

Editeur chez Gallimard, le père de Zazie recevait, avec chaque manuscrit, une lettre - tantôt bouffie d'orgueil, rongée de doute, menaçante, émouvante… Denoël publie les plus savoureuses

diffusiongallimard.jpeg

Raymond Queneau (1903-1976) est entré chez Gallimard en 1938. On lui doit notamment « Si tu t’imagines » (1952) et « Zazie dans le métro » (1959). (© Coll. Jean-Marie Queneau/Diffusion Gallimard)

Pendant trente-cinq ans, les écrivains du dimancheenvoyèrent leurs manuscrits au romancier du « Dimanche de la vie ». Les inconnus devaient en effet passer par Raymond Queneau pour être publiés chez Gallimard, où l'écrivain tenait à la fois du portier, du réceptionniste, du procureur, du confesseur, du goûteur, de l'orpailleur et de la tireuse de cartes.

Une fonction multiple qui ne déplaisait pas à l'auteur des «Exercices de style», par ailleurs membre de l'académie Goncourt, satrape au Collège de Pataphysique, fondateur de l'Oulipo, et directeur de la Pléiade. Nommé « chef du comité de lecture » par Gaston Gallimard en 1941, RaymondQueneau trouvait chaque matin, sur son petit bureau de la rue Sébastien-Bottin, une nouvelle pile de manuscrits augmentés de lettres. Des lettres suppliantes, caressantes, plaintives, courroucées, flagorneuses, méprisantes, timides, mégalomaniaques, ou carrément délirantes.

Les voici pour la première fois rassemblées.Elles ont été écrites par ceux que Dominique Charnay appelle les « recalés de l'écriture ». On ne saura pas ce que valaient leurs textes, puisque ce volume ne contient pas les réponses de Queneau - à l'exception, dans la préface, de ce joli :« Votre manuscrit vous revient ni démâté ni fleuri. Il a fait un petit tour par la capitale où il fut accueilli avec sympathie. Mais son gréement est trop uniforme et le chant de ses matelots un peu monocorde. »Du moins les courriers laissent-ils deviner que ces candidats malheureux à l'édition n'étaient ni Rimbaud ni Proust.

Lire la suite : http://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20110419.OBS1569/queneau-poste-restante.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines