Magazine Culture

Zimbabwe - Des bibliothèques mobiles pour promouvoir l'alphabétisation

Par Benard

7777560.jpeg
Ignatius Banda

BULAWAYO, 16 avr (IPS) - A travers le Zimbabwe, la crise économique et politique a obligé les écoliers à se débrouiller sans livres ni mobilier scolaire, ni enseignants - les bases d'un environnement propice à l'apprentissage. Ces apprenants ne peuvent pas aller dans les bibliothèques, alors celles-ci sont allées vers eux.

Ces dernières années, les écoles rurales du Zimbabwe sont devenues célèbres pour leur sous-financement et leur état de délabrement. Depuis deux décennies, des bibliothèques mobiles ont constitué une partie cruciale dans l'encouragement à la culture de la lecture et la promotion de l'alphabétisation dans des endroits difficiles d’accès.

Ces bibliothèques tirées par des ânes ont permis de relever les niveaux d'alphabétisation au Zimbabwe selon Sylvester Nkomo, un directeur en poste à Inyati, une localité située à environ 60 kilomètres au nord-ouest de Bulawayo.

“C'est quelque chose dont je ne pouvais pas imaginer le démarrage, mais depuis que je suis ici – pendant ces dix dernières années - ces bibliothèques mobiles ont créé quelque chose que les écoles n'auraient pas réussi seules”, a déclaré Nkomo à IPS.

“Ces bibliothèques ont tenté de renverser ce que d’autres personnes ont par le passé considéré comme un manque généralisé d'intérêt pour les livres chez les écoliers des zones rurales, puisque bon nombre ne vont même pas à l'école”, a-t-il indiqué.

Lire la suite : http://ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=6474


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines