Sur les 147 églises visitées, 70% dépassent le seuil de tolérance requis concernant le bruit. Ma grande majorité excède les 75 décibels alors que la loi colombienne autorise dans les zones résidentielles un taux de décibels de 65 le jour et 55 la nuit. Un citoyen habitant près d’une église dans le centre-ville de Bogota a déclaré que les fenêtres de sa maison tremblaient lorsque les instruments de musique et les prières étaient prononcés pendant la messe dominicale…
Les zones les plus atteintes de Bogota sont tous localisées dans des coins résidentiels, comme les zones de Suba, Puente Aranda, Usaquen, Teasaquillo, Kennedy et Engativa. Le ministère de l’environnement demande aux églises de contrôler le son émis et suggère de limiter l’utilisation des cloches.
Mais on ne l’entend pas de cette oreille du côté de l’église colombienne. Son porte-parole, Luis Eduardo Barbosa, a declare plein d’aplomb: “On veut vraiment nous sonner les cloches ? Et bien que le gouvernement s’occupe plutôt des bars et des boîtes de nuit qui sont les endroits générant le plus de bruit la nuit ! »