APC – Atelier de Production et de Création – c’est la marque française fondée par Jean Touitou en 1987, au célèbre look authentique avec ses vêtements basiques et intergénérationnels.
Depuis la crise, semble-t-il, la marque explore un autre filon, le recyclage, consistant à rénover des jeans qui ont déjà eu une première existance (comprendre déjà porté) : les modèles récupérés sont retraités avec du savon de Marseille et du sel, puis customisés et revendus ornés des initiales de leur premier propriétaire en gage de « traçabilité » de l’histoire du vêtement. Ainsi, le nouvel acquéreur se dote d’un produit « maison » et vintage, à moitié prix.
Cette gamme baptisée « APC Butler / Worn-Out Series » présente dans la toute nouvelle boutique de la marque à New-York, vient ainsi s’opposer à la fast-fashion, tant ontestée dans l’industrie de la mode.
Et dans l’histoire, tout le monde est gagnant :
- Pour l’entreprise, cela permet une réduction des coûts de fabrication, de consommation d’énergie, d’eau, etc., de proposer des articles à moindre prix et de fidéliser ses clients.
- Pour le consommateur, une belle pièce à un tarif attractif, une preuve de durabilité des produits APC, une bonne longévité de son jeans, un geste pour la planète et la satisfaction de porter un produit trendy vintage !