Dans les salles depuis 20 avril, le deuxième film de Céline Sciamma, Tomboy, a déjà réuni plus de 60 000 visiteurs en une semaine.
► SynopsisLaure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu'elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L'été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres suffisamment différent pour attirer l'attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l'été n'allait jamais révéler son troublant secret► À propos de la musique du film :
"Je voulais faire un film sans musique, mais j’avais envie d’une scène de danse. Para One (qui avait déjà fait la musique de NAISSANCE DES PIEUVRES) et Tacteel m’ont fait écouter bien avant le tournage cette maquette de chanson. J’ai décidé de l’utiliser et de chorégraphier la danse autour de cette musique à un moment précis du film, celui où apparaît l’histoire d’amour entre les deux fillettes. C’est un morceau solaire et enfantin, avec la mélancolie des mélodies en contrepoint. J’aimais bien l’idée que ce soit une chanson, et qu’elle revienne ensuite, pendant le générique de fin. Le film aurait pu accepter de la musique, mais elle créait une distance entre le personnage et le spectateur, comme un commentaire adulte sur la situation, là où le film cherche sans cesse à être à hauteur d’enfant."
Propos recueillis en février 2011 par Bernard Payen.