Apple répond à la polémique sur la localisation de ses clients

Publié le 27 avril 2011 par Idevice.fr

Après la polémique naissante autour d’un fichier retraçant l’emplacement de notre iPhone, Apple a tenu à éclaircir la situation. C’est ainsi que la Pomme a publié un communiqué de presse rédigé sous la forme de questions/réponses.

En voici sa traduction :

« Apple tient à répondre aux questions que nous avons reçues récemment au sujet de la collecte et l’utilisation des informations de localisation de nos appareils.

1. Pourquoi Apple suit l’emplacement de mon iPhone?
Apple ne suit pas l’emplacement de votre iPhone. Apple ne l’a jamais fait et n’aura jamais l’intention de le faire.

2. Alors, pourquoi tout le monde est tellement préoccupé par cette affaire ?
Fournir aux utilisateurs de mobiles une information rapide et une localisation précise, tout en préservant leur sécurité et leur vie privée a soulevé des questions techniques très complexes qui sont difficiles à expliquer en une phrase. Les utilisateurs sont confus, en partie parce que les créateurs de cette nouvelle technologie (y compris Apple) n’ont pas fourni assez d’explications sur ces questions à ce jour.

3. Pourquoi mon iPhone enregistre mon emplacement?
L’iPhone n’enregistre pas votre emplacement. C’est plutôt un enregistrement d’une base de données des hotspots Wi-Fi et des antennes cellulaires autour de votre emplacement actuel, dont certains peuvent être situés à plus d’une centaine de kilomètres de votre iPhone, afin d’aider votre iPhone rapidement et avec précision, à calculer sa position lorsqu’on lui demande. Le calcul de l’emplacement d’un téléphone utilisant seulement les données GPS peut prendre jusqu’à plusieurs minutes. L’ iPhone peut réduire ce temps à quelques secondes à l’aide des points d’accès Wi-Fi et des données des antennes GSM pour trouver rapidement les satellites GPS, et même trianguler sa position en utilisant seulement les hotspot Wi-Fi et les données des antennes GSM lorsque le GPS n’est pas disponible (comme à l’intérieur ou au sous-sol). Ces calculs sont effectués en direct sur l’iPhone en utilisant une base de données provenant d’une foule de hotspot Wi-Fi et de données d’antennes GSM qui sont générés par des dizaines de millions d’iPhones, envoyés de façon anonyme et sous forme cryptée à Apple.

4. Est-ce que cette base de données est stockée sur l’iPhone ?
La base de données issue d’une foule d’utilisateurs est trop grande pour être stockée sur un iPhone. C’est pour cela que nous téléchargeons un sous-ensemble approprié (cache) sur chaque iPhone. Ce cache est protégé, mais non chiffrée, et est enregistré dans iTunes lorsque vous sauvegardez votre iPhone. La sauvegarde est cryptée ou non, selon les paramètres utilisateur dans iTunes. Les données de localisation que les chercheurs voient sur l’iPhone n’est pas le lieu passé ou présent de l’iPhone, mais les emplacements des hotspots Wi-Fi et des antennes GSM entourant l’emplacement de l’iPhone, qui peut être à plus d’une centaine de kilomètres de l’iPhone . Nous avons l’intention de mettre fin à la sauvegarde de cette mémoire cache dans une mise à jour logicielle à venir (voir mise à jour logicielle de l’article ci-dessous).

5. Apple peut me localiser grâce à leur base de donnée ?
Ces données sont envoyées à Apple sous une forme anonyme et cryptée. Apple ne peut pas identifier la source de ces données.

6. Les gens ont identifié jusqu’à une année de données de localisation stockées sur l’iPhone. Pourquoi mon iPhone a besoin de tellement de données afin de l’aider à trouver ma position actuelle ?
Ces données ne sont pas des données d’emplacement de l’iPhone, c’est un sous-ensemble (cache) de la foule de source de hotspot Wi-Fi et d’antennes GSM qui est téléchargé à partir des serveurs d’Apple dans l’iPhone pour aider l’iPhone à calculer rapidement et avec précision votre emplacement. La conservation de ces données est un bug, nous l’avons découvert et nous allons le fixer prochainement (voir mise à jour logicielle de l’article ci-dessous). Nous ne pense pas que l’iPhone ait besoin de stocker plus de sept jours de données.

7. Quand je désactive la localisation, pourquoi mon iPhone continue parfois à mettre à jour cette base de donnée ?
Il s’agit d’un bug, que nous envisageons de fixer prochainement (voir mise à jour logicielle de l’article ci-dessous).

8. Quelles autres données de localisation Apple collecte-t-il en plus des hotspot Wi-Fi et des antennes GSM ?
Apple effectue une collecte de données anonymes du trafic dans le but de fournir aux utilisateurs d’iPhone un service concernant la circulation routière dans les deux prochaines années.

9. Est-ce qu’Apple fournit actuellement des données recueillies auprès d’iPhones à des tiers?
Nous fournissons des crash logs anonymes d’utilisateurs qui ont accepté pour aider des développeurs tiers  à déboguer leurs applications. Notre système de publicité iAd peut utiliser l’emplacement comme un facteur de ciblage des annonces. L’emplacement n’est pas partagée avec une tierce partie ou d’autres systèmes publicitaires, sauf si l’utilisateur l’autorise expressément  (par exemple, en demandant de localiser le magasin le plus proche d’eux).

10. Est-ce qu’Apple pense que la sécurité des informations personnelles ainsi que leurs confidentialités est importantes?
Oui. Par exemple, l’iPhone a été le premier à demander aux utilisateurs de donner leur autorisation pour chaque application qui voulait utiliser la localisation. Apple continuera à être l’un des leaders dans le renforcement de la sécurité des informations personnelles et de la vie privée.

Mise à jour logicielle
Dans les prochaines semaines Apple publiera une mise à jour iOS qui :

  • réduit la taille du cache de la base de donnée sur l’iPhone,
  • cesse la sauvegarde de cette mémoire cache, et
  • supprime ce cache entièrement quand la Localisation est désactivée.

Dans la prochaine version majeure du logiciel iOS le cache sera également chiffré sur l’iPhone. »

Apple va donc prendre dans les semaines à venir des solutions radicales pour éteindre ce départ d’incendie.