Le livre perdu des sortilèges

Par Karline05

Le livre perdu des sortilטges

Paru aux éditions Orbit en mai 2011.

Quatrième de couverture :

 

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmile 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous-démons, sorcières et vampires- le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

 

Appréciations personnelles :

 

 Tout d'abord je tiens à remercier , plus que vivement d'ailleurs, le site Livraddict et les éditions Orbit pour leur confiance et m'avoir aisni permis de découvrir cet ouvrage avant même sa parution officielle.

C'est avec beaucoup d'impatience que j'ai entamé ce récit car j'en avais entendu parler et le résumé me paraissait vraiment très prometteur....je n'ai vraiment pas été déçue par ce voyage !!!

En effet, l'univers dans lequel nous plonge l'auteure, Deborah Harkness, est fascinant et extrêmement riche . Les démons, les vampires et les sorcières partagent donc notre monde et la découverte par Diana de ce fameux manuscrit disparu depuis longtemps met en branle toutes les créatures.

J'ai vraiment beaucoup apprécié découvrir la hiérarchie vampirique, d'autant que je pensais plutôt découvrir la façon de vivre des sorcières et ce mélange de "genre" m'a vraiment conquise . Cette histoire est à la fois très classique mais elle sort également du lot. La plume de l'auteur est efficace et ne laisse pas de longueur dans son récit , ce qui est vraiment appréciable car il faut dire que c'est tout de même un petit pavé...

Diana est une jeune fille têtue ,intelligente, efficace et extrêmement attachante ... de plus, elle possède une particularité malgré sa réticence à admettre sa magie. J'ai vraiment beaucoup aimé cette sorcière qui est bien loin des clichés du genre, une jeune fille très moderne et qui ne se laisse pas abattre malgré les obstacles ou les idées reçues.

Matthew est également un personnage central et vraiment très attirant , même si lui aussi est bien loin du vampire séducteur que l'on croise bien souvent dans la littérature du genre. Son instinct de protection est par moment vraiment trop envahissant (d'après Diana !!).

En ouvrant cet ouvrage, préparez vous lecteur à être aspiré dans une histoire vraiment très riche où vampire et sorcière se cottoient , où alchimie et analyses ADN se mêlent au destin de Diana. 

Ce récit est un parfait mélange entre originalité de l'intrigue et classicité des mythes (vampires, sorcières et démons).

Quelques interrogations restent à résoudre à la fin de la lecture et je souhaite ardemment que l'auteur n'en reste pas là et que j'aurai à nouveau l'occasion de retrouver Diana et Matthew dans un autre tome. 

Pour un premier ouvrage , l'auteure , Deborah Harkness parvient tout à fait à nous implanter dans son univers . On s'attache à ses personnages et on plonge dans l'intrigue. Ce n'est pas forcément donné à tout le monde. Ce sera donc sans aucune hésitation que je lirai à nouveau un récit écrit de sa main .

NOTE : 9 / 10

Merci encore aux éditions Orbit et à Livraddict pour ce partenariat !!

   

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage :