Personnalité consensuelle et centriste, à la fois investi dans le secteur social et proche des milieux économiques, Jean-Pierre BRENAS m'apparaît tout désigné pour préparer au mieux 2014 au sein d'un rassemblement de la droite, du centre et d'acteurs de la société civile.
Dès 2009, je fus le premier à souhaiter médiatiquement que Jean-Pierre BRENAS prenne la tête de l'opposition municipale Clermontoise.
Ceci devait permettre de ne pas renouveler les errements des municipales de 2001 et 2008 qui ont vu les têtes de liste désignées au dernier moment
C'est chose faite car il a été élu président du groupe municipal UMP et apparentés en remplacement d'Anne COURTILLE.
Après l'échec aux cantonales de l'UMP et des formations centristes sur des bastions historiques, essentiellement imputable à l'absence de renouvellement des élus, la présidence de Jean-Pierre BRENAS est un signe très encourageant.
Cette élection permet d'orienter l'action de ce groupe vers l'avenir et de sortir des schémas post-giscardiens qui ont démontré leur obsolescence.
Fidèle à ma conviction que l'action municipale ne doit pas être partisane, dans un esprit de rassemblement, j'adhérerai à ce groupe s'il abandonne son appellation partisane au profit d'une dénomination axée sur l'action municipale.
Jean-Philippe VALENTIN Conseiller municipal de Clermont-Ferrand