Des archéologues ont découvert une des plus grandes statues trouvées à ce jour d'un puissant pharaon égyptien dans son temple funéraire, au Sud de la ville de Louxor.
Cette statue d'Amenhotep III est haute de 13 mètres; elles devaient être deux à l'origine pour flanquer l'entrée Nord du temple funéraire sur la rive Ouest du Nil. Cette zone fait actuellement l'objet de fouilles majeures.
La statue se compose de sept grands blocs de quartzite et n'a toujours pas de tête. D'abord découverte en 1928, elle a été recouverte.
Les archéologues s'attendent à trouver son double lors de la prochaine saison de fouilles.
Abdel-Ghaffar Wagdi, superviseur des fouilles, a précisé que deux autres statues ont également été découvertes, l'une du dieu Thot à tête de babouin (haute de 1,85 mètre) et une de la déesse Sekhmet à tête de lion.
Les archéologues ayant travaillé sur le temple au cours des dernières années ont découvert de nombreuses statues. Vieux de 3400 ans, il est l'un des plus importants sur la rive Ouest du Nil à Louxor, où les puissants pharaons de l'Égypte du Nouvel Empire ont construit leurs tombes.
Amenhotep III, qui était le grand-père du célèbre Toutankhamon, l'enfant-pharaon, a régné au 14ème siècle avant JC sur un vaste empire qui s'étend de la Nubie à la Syrie.
Le temple du pharaon a été en grande partie détruit, probablement par les inondations, et il reste peu de murs. Il a également été dévastée par un séisme en 27 avant J.-C.
Malgré tout, les archéologues ont pu découvrir une multitude d'objets et de statues dans les ruines enfouies, y compris les deux statues d'Amenhotep en granit noir trouvée sur le site en Mars 2009.
Source:
- Associated Press: "Enormous statue of powerful pharaoh unearthed"