En marge de la conférence qu'il a tenue pour ses actionnaires, le président de Nintendo, Satoru Iwata est revenu sur la Wii et son marché actuel. S'il se dit fier d'avoir permis grâce à la Wii de lancer pleinement un genre de jeu en plein essor, à savoir le jeu de danse, grâce à Just Dance, il reconfirme une fois de plus que Nintendo ne lâchera pas sa dame blanche et plusieurs plans sont prévus pour cela.
Comme nous vous l'annoncions il y a quelques jours, plusieurs titres sont prévus et actuellement en développement et Iwata se montre un poil plus concret désormais : un jeu estampillé Nintendo sortira chaque mois sur Wii dès le mois de mai et ce jusqu'à la fin de l'année (fiscale ?). Là où les uns diront que cela laisse une fois de plus peu de place aux éditeurs tiers, d'autres seront ravis d'apprendre que finalement, la béatification de la Wii se fera en douceur et tenue par la main de Miyamoto & consorts.
Parmi les jeux auxquels on pense, figurent déjà les connus comme The Legend of Zelda : Skyward Sword, Pandora's Tower, le nouveau Kirby, Wii Play : Motion, voire l'attendu Pikmin 3 s'il se révélait enfin au public lors de l'E3. Cela laisse donc un peu de place pour d'autres titres, peut-être ceux supposés accompagner le Wii Vitality Sensor toujours en vie selon certains. Doit-on s'attendre au Wii Relax murmuré depuis des années et auquel Miyamoto semble tenir ? Cela s'inscrirait parfaitement dans la volonté de diversification du jeu vidéo où bien-être corporel peut se mêler au ludisme.
Quid du reste du monde me direz-vous ? Rien n'a encore été confirmé, mais il se pourrait que l'on bénéfie d'un calendrier aussi clément, sans pour autant trouver les mêmes sorties, la plus attendue actuellement étant indubitablement Xenoblade Chronicles. Mais il reste tant de titres à localiser que Nintendo aurait quoi faire rugir de plaisir n'importe quelle vierge effarouchée.
Au niveaux des rumeurs tenaces, on retrouve le remake de Baten Katos ou encore un possible New Super Mario Bros. Wii 2. Mais compte tenu de l'arrivée prochaine de la Nintendo Stream ou Project Café, cela parait peu plausible.
Une fois de plus, on ne peut que se donner rendez-vous non pas dans dix ans, même jour, même heure, même place, mais dès le 7 juin pour la conférence de presse de Nintendo au cours de l'E3 2011.