L'hospitalisation privée rappelle son ouverture à l'ensemble des patients, sans distinction sociale ni financière. Ainsi, selon ce rapport, 25% des patients hospitalisés relevant de la Couverture Maladie Universelle (CMU) ont été accueillis sur une année et les 130 services d'urgences privés ont accueillis 14% de patients en plus par rapport aux années précédentes.
Des pathologies lourdes sont maintenant prises en charge de manière généralisée dans les établissements privés. Ainsi, en 2009, l'hospitalisation privée aurait effectué 43% des séjours en chirurgie carcinologique. Son rôle dans les prises en charges en ambulatoire s'accroît également avec
50% des prises en charge ambulatoires en SSR et MCO dont plus de 67% de l'activité de chirurgie ambulatoire.
Mais au delà d'un accès élargi et d'une technicité renforcée, la préoccupation porte sur le renouvellement des effectifs médicaux. Si les effectifs médicaux ont augmenté de
2,7% en 2009, “le secteur hospitalier privé fait face à la dégradation de sa pyramide des Âges”. Les recrutements des personnels de santé sont perturbés par les tensions permanentes sur le marché de l'emploi en raison d'une politique formation et de quota trop restrictive. La diminution annoncée du nombre de médecins en exercice jusqu'en 2020-2025 pourrait poser rapidement probème.
C'est donc un appel lancé aux Pouvoirs publics avec un souhait exprimé de l'Hospitalisation privée de développer sa contribution aux missions de service public définies par la loi Hôpital.
Source: Communiqué de la Fédération de l'Hospitalisation Privée