Le diagnostic internet bientôt obligatoire ?

Publié le 27 avril 2011 par Dailyconso

Vous connaissiez déjà le diagnostic énergie et immobilier, découvrez maintenant le diagnostic internet ! Un diagnostic encore facultatif mais qui pourrait bien devenir obligatoire grâce au sénateur Hervé Maurey. L'objectif : informer les acquéreurs sur l'état des accès internet de leur futur logement. Dailyconso fait le point.

Etat des lieux

Selon le gouvernement, près de 2 millions de français sont victimes de la "fracture numérique". Alors à l'heure où les technologies de l'information et de la communication occupent toujours plus de place dans votre vie, le non-accès à ces structures et le manque d'informations posent problème. Le sénateur Hervé Maurey a donc décidé d'interpeller le secrétaire d'État chargé du logement et de l'interroger sur l'opportunité de renforcer l'information des acquéreurs à ce sujet.

Comment réaliser un diagnostic internet ?

En attendant que cette loi soit adoptée, le Cercle des diagnostiqueurs vous propose de réaliser gratuitement votre Diagnostic de Performance Internet (DPI) en même temps que votre diagnostic immobilier. Le diagnostiqueur immobilier (membre du Cercle) se rend chez vous et réalise un premier examen visuel des installations existantes. Il va ensuite se rapprocher des différents fournisseurs d'accès afin de tester la ligne et vérifier tous les services disponibles. Suite à ce contrôle, l'opérateur vous rend son rapport de Diagnostic de Performance Internet contenant des informations notamment sur vos noeuds de raccordement et sur le débit de votre ligne téléphonique.

L'étiquette internet

Pour faciliter la lecture du DPI, une étiquette internet a été pensée. Cette étiquette similaire à celle utilisée pour l'électroménager ou pour la performance énergétique (DPE ) indique la performance internet du logement. 7 classes y sont affichées de A à G, en sachant que A correspond à la meilleure performance et G à l'absence d'installation.

Si vous souhaitez faire diagnostiquer votre logement ou futur logement, vous pouvez trouver un diagnostiqueur membre du Cercle sur leur site internet : www.diagnostic-internet.info

A.D